En Corée du Sud, Kyung Seok Park est harcelé par les autorités pour son soutien aux personnes en situation de handicap
Jusqu'au 15.02.2025
76143 soutiens. Aidez-nous à atteindre 100000
Kyung Seok Park refuse d’attendre plus longtemps pour que les droits des personnes en situation de handicap soient pleinement reconnus en Corée du Sud. Malgré la violence et le harcèlement qu’il subit, il continue à lutter pour que ces personnes puissent vivre librement et pleinement dans son pays.
Vidéo : Harcelé par les autorités sud-coréennes pour son soutien aux personnes en situation de handicap
À la suite d’un accident qui l’a rendu paraplégique, Kyung Seok Park se rend rapidement compte que la vie en tant que personne en situation d’handicap est non seulement difficile, mais également dangereuse dans son pays.
Il décide alors de s’engager pour dénoncer les injustices à l’encontre des personnes en situation de handicap et revendiquer leurs droits. Par exemple, le manque d’accessibilité dans les transports empêche les personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie publique. En plus de ces restrictions problématiques, plusieurs accidents ont déjà eu lieu.
Des personnes ont été tuées et d’autres blessées dans les transports en commun, à cause d’équipements non sécurisés.
Aux côtés d’autres militant·es du groupe Solidarité contre la discrimination liée au handicap, Kyung Seok participe à des manifestations pacifiques dans le métro aux heures de pointe, exigeant une augmentation du budget public consacré aux droits des personnes en situation de handicap.
À plusieurs reprises, les autorités répondent avec un usage disproportionné de la force. Lors d’une des manifestations, Kyung Seok est étranglé par la police. En plus de ces violences physiques, des poursuites sont engagées contre lui par différents plaignants, notamment par le métro de Séoul dans le cadre de trois affaires distinctes.
Le monde progresse, la société progresse mais nous (les personnes en situation de handicap) avons toujours été laissées de côté. On nous a dit d’attendre l’émergence d’un monde où nous pourrons vivre comme les autres. Nous refusons d’attendre plus longtemps.
Malgré les violences, le harcèlement judiciaire et les campagnes de diffamation, Kyung Seok continue de se battre. Soutenons-le !
Kyung Seok Park milite depuis plus de 30 ans en faveur des droits des personnes en situation de handicap. Il est l’une des figures de l’association Solidarité contre la discrimination liée au handicap, un mouvement engagé dans la lutte contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap, et qui milite pour leurs droits à la mobilité, à l’éducation et au travail.
L’un des moyens d’action de ce mouvement consiste à perturber la circulation du métro. Des militant·e·s en situation de handicap ont provoqué des retards en montant et en descendant de la rame pendant les heures de forte affluence, afin d’illustrer les difficultés qu’ils et elles rencontrent dans la vie quotidienne. En raison de son activité militante, Kyung Seok a subi des violences policières et des poursuites en justice ont été engagées contre lui par divers plaignants, notamment par le métro de Séoul dans le cadre de trois affaires distinctes.
Monsieur le Maire, nous vous demandons de garantir le droit de réunion pacifique en mettant un terme au recours à la force illégale, aux poursuites judiciaires et aux campagnes de diffamation à l’encontre de ces militant·e·s, afin qu’ils et elles puissent continuer de se battre pour un monde où les personnes en situation de handicap peuvent participer pleinement à tous les aspects de la vie publique.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma très haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
