Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

En Colombie, stop à la représsion des manifestations !

Jusqu'au 30.09.2021
Ivan Duque, mettez fin à la répression des manifestations en Colombie !

Actuellement, en Colombie, des milliers de personnes prennent tous les risques pour que demander à leur gouvernement de rendre des comptes quant aux mesures prises pendant la pandémie de COVID-19. Agissez maintenant et exigez du gouvernement qu'il cesse de réprimer la liberté d'expression.

Depuis le 28 avril, en Colombie, des milliers de personnes ont participé à des manifestations contre un projet de réforme fiscale proposé par le président Iván Duque. En plus des appels à l'égalité, des manifestations ont également eu lieu pour protester contre la lenteur de la mise en œuvre des accords de paix et les meurtres de défenseurs et défenseures des droits humains. Le gouvernement a répondu à ces appels par la militarisation et par la répression exercée par son « unité spéciale », l'ESMAD. Nous avons reçu des informations faisant état de détentions arbitraires, de pratiques de torture, de violences sexuelles et de disparitions, ainsi que d'un recours à une force excessive de la part des services de police et des membres de l'ESMAD.

Pour aller plus loin : Retour sur les manifestations en Colombie, réprimées par les autorités

Les services de police ont utilisé de manière indiscriminée du gaz lacrymogène, des fusils et d'autres armes semi-automatiques contre les manifestants dans le but de les disperser, ce qui constitue une violation du droit international. Depuis le 28 avril, des dizaines de personnes ont été tuées et blessées.

Chaque jour, de nouvelles personnes sont punies en Colombie simplement pour avoir exprimé leur opinion. Le président doit immédiatement mettre un terme au recours à une force excessive contre les manifestants en Colombie.

Agissez maintenant et exigez du président Iván Duque qu'il mette un terme à la répression de ceux et celles qui participent à la grève nationale en Colombie, et qu'il mène des enquêtes sur toutes les allégations d’utilisation excessive et injustifiée de la force contre des manifestants.

Afficher la lettre de pétition
Agir
Signer la pétition
En Colombie, stop à la représsion des manifestations !

Signer la pétition

Ivan Duque, mettez fin à la répression des manifestations en Colombie !

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Agir
Signer la pétition