France : une femme de 80 ans tuée par une grenade lacrymogène
Jusqu'au 30.09.2024
80928 soutiens. Aidez-nous à atteindre 80000
Zineb Redouane prépare le dîner en discutant au téléphone avec sa fille, lorsqu’une manifestation contre les mauvaises conditions de vie à Marseille et une manifestation des gilets jaunes passent en bas de chez elle. Gênée par les gaz lacrymogènes utilisés par la police dans la rue pour disperser les manifestants, elle se penche pour fermer la fenêtre de son appartement du quatrième étage. Elle est alors touchée en plein visage par une grenade lacrymogène MP7, tirée par la police.
Emmenée aux urgences à l’hôpital, elle meurt le lendemain. C’était le 2 décembre 2018.
Cinq ans plus tard, l’enquête est encore en cours et personne n’a été inculpé ni suspendu pour cet homicide. Sa famille attend toujours que justice soit rendue… Le combat de sa famille illustre l’impunité des forces de l’ordre en France, notamment dans le cas de violences commises en manifestation.
Vidéo : Affaire Zineb Redouane : que fait la justice française ?
Toutes les personnes impliquées dans cet homicide, y compris le policier soupçonné d’avoir tiré la grenade et ses supérieurs hiérarchiques, doivent être amenées à rendre des comptes.
Nous demandons aux autorités françaises que justice soit rendue pour le décès de Zineb !
Mme Florence Lareal et M. Cédric Antoine, Juges d’instruction,
Zineb Redouane est décédée à l’hôpital le 2 décembre 2018, après avoir été touchée la veille par une grenade lacrymogène en plein visage, alors qu’elle essayait de fermer la fenêtre de son appartement du quatrième étage parce qu’elle était gênée par les gaz lacrymogènes utilisés par la police pour disperser deux manifestations qui passaient en bas de chez elle.
Zineb a été victime de l’utilisation irrégulière et dangereuse d’une grenade lacrymogène. Près de quatre ans plus tard, l’enquête sur sa mort est encore en cours et personne n’a été inculpé ni suspendu pour cet homicide. Sa famille attend toujours que justice soit rendue.
Madame le juge, Monsieur le juge, nous vous demandons que toute la lumière soit faite sur l’homicide de Zineb Redouane. Il est nécessaire de déterminer pleinement les responsabilités du policier qui a tiré la grenade et celles de sa hiérarchie. Je vous demande d’examiner tous les éléments existants avec l’attention qu’il se doit et, si les preuves sont suffisantes, de veiller à ce que tous les responsables présumés soient jugés dans le cadre de procédures respectant leur droit à un procès équitable.
Je vous prie d’agréer, Madame le juge, Monsieur le juge, l’expression de ma très haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
