Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Portrait

Yasaman Aryani

Depuis avril 2019, Yasaman Aryani est détenue par les autorités iraniennes pour avoir milité pacifiquement contre le port obligatoire du voile en Iran.

16/10/2019

Sortie de l'isolement

Grâce à la mobilisation de milliers de personnes à travers le monde, Yasaman a été de nouveau transférée dans la section des femmes de la prison d'Evin. Elle n'est plus à l'isolement et n'est plus sous contrôle des Gardiens de la révolution, tristement connus pour avoir recours à la torture lors des interrogatoires. Yasaman cependant est toujours emprisonnée !

Offrir une fleur, retirer simplement son foulard : deux gestes que Yasaman Aryani a osé faire en public, s’opposant ainsi aux lois du régime qui imposent le port du voile en Iran. Cet acte de défiance poétique l’a conduite en prison.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2019, Yasaman Aryani, accompagnée de sa mère, a courageusement retiré son voile pour traverser un wagon réservé aux femmes en distribuant des fleurs blanches. Elle a confié son rêve d’un avenir où toutes les femmes auraient la liberté de choisir ce qu’elles portent et où elles pourraient marcher ensemble « moi sans foulard et toi avec ». Des instants filmés, dont la diffusion est devenue virale en mars 2019.

Le 10 avril 2019, les autorités iraniennes ont arrêté Yasaman et l’ont détenue, seule dans une cellule, pendant plusieurs jours. Ses interrogateurs lui ont demandé d’« avouer » que des entités étrangères se trouvaient derrière son activité militante et de « se repentir » pour ses actions. Ils l’ont également menacé d’arrêter ses amis et sa famille si elle refusait.

Le traitement cruel subi par Yasaman s’inscrit dans le cadre d’une répression à plus grande échelle des femmes qui font campagne contre les lois iraniennes imposant le port du voile. Depuis 2018, des dizaines de femmes militant de façon pacifique contre le port obligatoire du voile en Iran, dont la mère de Yasaman, Monireh Arabshah, ont été arrêtées. En ce moment même, la jeune Iranienne se trouve enfermée dans une cellule surpeuplée, uniquement parce qu’elle pense que les femmes devraient avoir le droit de choisir les vêtements qu’elles portent.

10 jours pour signer 2019 - les situations
Jose Adrián