Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Peine de mort et torture
Portrait

Atena Daemi

Atena Daemi milite pour l’abolition de la peine capitale en Iran. Elle est actuellement en prison.

Elle a posté des messages sur Facebook et Twitter critiquant le nombre record d’exécutions dans son pays (507 en 2017 selon Amnesty International).

Cette trentenaire a également distribué des tracts et participé à des manifestations pacifiques contre l’exécution d’une jeune femme. Des activités qualifiées de criminelles lors de son procès qui n’a duré que… quinze minutes.

Déclarée coupable de charges forgées de toutes pièces, liées à la sécurité, Atena a écopé de sept ans de prison.

En détention, elle a été battue, aspergée de poivre, contrainte à l’isolement ­cellulaire. Pourtant elle poursuit avec ténacité son combat pour les droits humains.

Début 2018, elle a entamé une grève de la faim pour protester contre son transfert dans la prison tristement célèbre de Shahr e-Rey à Varamin, à l’extérieur de Téhéran.

Sa situation est emblématique de la répression à l’encontre de celles et ceux qui luttent pour plus de justice. Des dizaines de défenseurs sont ainsi jetés en prison et beaucoup d’autres placés sous surveillance, soumis à des interrogatoires et à d’interminables poursuites visant à les réduire au silence.

Votre soutien

Vous êtes plus de 61500 personnes à avoir signé la pétition exigeant la libération d'Atena lors de notre opération "10 Jours pour signer" en 2018. Elle a reçu 80 cartes postales de la part de nos militants, plus de 2300 militants français ont interpellé directement les autorités iraniennes pour exiger sa libération et une amélioration de ses conditions de détention.

L'ambassade iranienne a refusé de nous recevoir le 11 mars, alors que nous voulions leur remettre les signatures de la pétition.

Nous continuons notre travail de plaidoyer pour faire libérer Atena ! Grâce au mouvement de solidarité qui s'est créé, nous avons la légitimité et les leviers pour interpeller les autorités iraniennes mais aussi françaises pour la faire libérer. Merci !

Agissez pour Atena Daemi

Chaque année, l'opération 10 Jours Pour Signer permet de se mobilier sur 10 situations où les droits des personnes sont bafoués.