Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Atena Daemi

Atena Daemi milite pour l’abolition de la peine capitale en Iran. Elle est actuellement en prison.

25 janvier 2022

Atena Daemi libre !

Après cinq ans d'emprisonnement, Atena Daemi vient d'être libérée. Cette victoire c'est aussi la vôtre. Rien qu'en France, des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées pour exiger sa libération. Merci à toutes et à tous !

16 mars 2021

Atena vient d'être transférée dans une prison plus éloignée de sa famille.

Atena Daemi a posté des messages sur Facebook et Twitter critiquant le nombre record d’exécutions dans son pays. L’Iran a procédé à au moins 251 exécutions en 2019, se plaçant en deuxième position dans le monde après la Chine. Cette trentenaire a également distribué des tracts et participé à des manifestations pacifiques contre l’exécution d’une jeune femme. Des activités qualifiées de criminelles lors de son procès qui n’a duré que… quinze minutes.

Arrêtée pour la première fois, elle a été déclarée coupable en mai 2015 de charges liées à la sécurité nationale, notamment de “rassemblement et collusion en vue de commettre des infractions compromettant la sécurité nationale”, charges forgées de toutes pièces. Atena a écopé de 14 ans de prison, peine réduite en appel à 7 ans en septembre 2016.

En détention, elle a été battue, aspergée de poivre, contrainte à l’isolement ­cellulaire. Début 2018, elle a entamé une grève de la faim pour protester contre son transfert dans la prison tristement célèbre de Shahr e-Rey à Varamin, à l’extérieur de Téhéran. Pourtant, elle poursuit avec ténacité son combat pour les droits humains. En juillet 2020, elle a été de nouveau condamnée à une peine de deux ans de prison additionnelle ainsi qu’à 74 coups de fouet. Son état de santé n’est pas bon et elle devrait recevoir des traitements médicaux appropriés.

Ces arrestations, détentions, menaces et intimidations sont les sacrifices que nous devons faire pour gagner notre liberté et nos droits... Nous ne devons jamais cesser de résister ou de nous dresser contre l'oppression. Aucune victoire ne vient facilement et aucune injustice ne dure éternellement.

Atena Daemi

Sa situation est emblématique de la répression à l’encontre de celles et ceux qui luttent pour plus de justice en Iran. Des dizaines de défenseurs sont ainsi jetés en prison et beaucoup d’autres placés sous surveillance, soumis à des interrogatoires et à d’interminables poursuites visant à les réduire au silence.

Amnesty International considère Atena Daemi comme une prisonnière d'opinion, qui a été détenue uniquement pour son travail pacifique pour les droits humains.

Votre soutien

Rien qu’en France, vous êtes plus de 61500 personnes à avoir signé la pétition exigeant la libération d'Atena et plus de 2300 à avoir interpellé directement les autorités iraniennes pour exiger sa libération lors de notre opération "10 Jours pour signer" en 2018. Elle a aussi reçu des centaines des cartes postales de soutien de la part de nos sympathisants.

L'ambassade iranienne a refusé de nous recevoir le 11 mars 2019, alors que nous voulions leur remettre les signatures de la pétition.

Nous continuons notre travail de plaidoyer et de mobilisation militante pour faire libérer Atena !

Agir pour Atena Daemi en interpellant les autorités

Exemple de message à envoyer :

Monsieur,

ATENA DAEMI, iranienne âgée aujourd’hui de 33 ans, a défendu les droits des enfants, des femmes et milité pacifiquement contre la peine capitale en Iran. Incarcérée depuis novembre 2016, elle est condamnée à 7 ans de prison, reconnue coupable d’actions comme la distribution de tracts, des messages critiquant le nombre record d’exécutions dans son pays. L’Iran a procédé à au moins 251 exécutions en 2019, le deuxième pays au monde après la Chine. En juin 2020, elle a été à nouveau condamnée à une peine de prison additionnelle ainsi qu’à des coups de fouet. Son état de santé n’est pas bon et elle devrait recevoir des traitements médicaux appropriés.

Amnesty International considère Atena Daemi comme une prisonnière d'opinion, qui a été détenue uniquement pour son travail pacifique pour les droits humains. En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous demande de permettre sans délai à Atena Daemi de bénéficier des soins médicaux dont elle a besoin et d’une libération immédiate en lui accordant un droit contraignant à des réparations.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Ebrahim Raisi, Responsable du pouvoir judiciaire, c/o Mission permanente de l’Iran auprès de l’Organisation des Nations unies, Chemin du Petit-Saconnex 28, 1209 Genève, Suisse E-mail: iran@un.int

Ambassade d’Iran 4, avenue d'Iéna 75116 Paris  E-mail : ambassadeur@amb-iran.fr