Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Un militant d'Amnesty International lors d'une manifestation pour la "Journée mondiale contre la peine de mort" dans une rue de Lima
Un militant d'Amnesty International lors d'une manifestation pour la "Journée mondiale contre la peine de mort" dans une rue de Lima.

Un militant d'Amnesty International lors d'une manifestation pour la "Journée mondiale contre la peine de mort" dans une rue de Lima.

Peine de mort et torture

Les cinq pays qui ont exécuté le plus de personnes en 2022

En 2022, cinq pays ont été responsables de la quasi-totalité des exécutions que nous avons recensées dans le monde. Coup de projecteur sur ces États pris par une folie meurtrière.

Lire notre rapport : Les chiffres de la peine de mort en 2022

1 – La Chine : des milliers d’exécutions

Une fois de plus, la Chine demeure le pays qui procède au plus grand nombre d’exécutions. Mais il s’avère impossible d’obtenir des chiffres précis sur l’application de la peine capitale dans ce pays, ces données étant classées secret d’État. Notre rapport annuel sur la peine de mort dans le monde n’inclut donc pas ces milliers d’exécutions. Cependant, nos équipes, parce qu'elle sont en lien avec des militantes et militants, qu'elles recoupent et analysent des informations disponibles, nous permettent d'estimer que des milliers de personnes ont continué à être exécutées et condamnées à mort dans ce pays, en 2022. 

Lire aussi : Les six méthodes d'exécutions encore utilisées dans le monde

2 – L’Iran : au moins 576 exécutions

L’Iran a exécuté au moins 576 personnes (contre 314 en 2021), ce qui représente une augmentation de près de 60 % par rapport à 2021. Cinq personnes ont été exécutées pour des crimes commis alors qu'elles avaient moins de 18 ans. 

Depuis le début du soulèvement déclenché par la mort en détention de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, la peine de mort est notamment utilisée par les autorités pour étouffer le soulèvement. Depuis le 8 décembre 2022, au moins quatre personnes ont été exécutées en lien avec les manifestations, à la suite de procès iniques et expéditifs.  

Nous sommes aux côtés des Iraniens qui risquent d’être exécutés : à votre échelle, vous pouvez aussi agir

3 – L’Arabie saoudite : au moins 196 exécutions

Un record inégalé en 30 ans. Voici le triste tableau dressé en Arabie saoudite qui a exécuté trois fois plus de personnes en 2022 que l’année précédente, portant le nombre de personnes exécutées en un an à 196 (contre 65 en 2021). L’année a notamment été marquée par l’exécution massive, en mars 2022, de 81 personnes en l’espace d’une seule journée.  

Sur l’ensemble des personnes exécutées en 2022, 85 étaient condamnées pour des infractions liées au « terrorisme » (contre neuf l’an dernier). 

 Lire aussi : Ces cinq pays qui ont exécuté le plus de personnes en 2021

4 – L’Égypte : au moins 24 exécutions

En Égypte, la situation reste également très inquiétante. Si un nombre moins important de personnes a été exécuté (passant de 83 en 2021 à 24 en 2022), dans le même temps, le nombre de condamnations à mort a continué d’augmenter.  

Le pays reste l'un des principaux exécuteurs au monde. 

Lire aussi : Répondre à une personne qui est pour la peine de mort

5 – Les États-Unis : 18 exécutions

Les États-Unis sont le seul pays des Amériques à continuer à procéder à des exécutions depuis 14 ans. L’an dernier, le nombre d’exécutions a à nouveau augmenté (de 11 à 18). Malgré tout, ce chiffre reste l’un des moins élevés jamais enregistrés.

Vous souhaitez agir contre la peine de mort ? 👇

Agir

Stop à l'exécution de Yahaya !

Yahaya Sharif-Aminu est un chanteur nigérian de 25 ans.

Il risque d’être exécuté par pendaison pour avoir diffusé via WhatsApp une chanson considérée comme blasphématoire à l’égard du prophète Mahomet.

Demandez sa libération !

Agir

Sensibiliser à l'abolition de la peine de mort

Parce qu'il est indispensable de continuer à sensibiliser les personnes autour de ce sujet grâce à des activités d’Éducation aux droits humains, nous mettons gratuitement à votre disposition des ressources pédagogiques sur la peine de mort et son abolition.