Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Peine de mort et torture
bonne nouvelle

Malaisie : un pas vers l’abolition de la peine de mort

Le 2 juillet, le gouvernement malaisien a suspendu l'application des peines de mort prononcées contre 17 prisonniers, dans l’attente d’une révision des lois nationales relatives à la peine de mort. 

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que Wan Azizah Wan Ismail, vice-Premier ministre, a confirmé que le gouvernement envisageait d'abolir la peine capitale obligatoire pour tous les crimes.

La suspension des exécutions en Malaisie est une bonne nouvelle pour les droits humains. Espérons que cette première mesure soit rapidement suivie par l'abolition totale de la peine de mort pour tous les crimes.

Lire aussi : Vers une abolition de la peine de mort ?

1267 personnes dans le couloir de la mort

D'après les chiffres révélés par le directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, 1 267 personnes sont actuellement condamnées à mort en Malaisie, dont 442 qui ont épuisé toutes leurs voies de recours.

Il est essentiel d'instaurer un moratoire officiel sur les exécutions afin d'englober tous les cas et de couvrir toutes les étapes du cheminement de la Malaisie vers l'abolition.

Tandis que d'autres pays envisagent des mesures similaires, les autorités ne devraient plus hésiter : la Malaisie doit rejoindre la majorité des pays du globe qui ont relégué la peine de mort dans les livres d'histoire.

Le moment est venu pour la Malaisie de mettre les principes relatifs aux droits humains au centre et d’être le catalyseur d’une évolution positive dans la région Asie-Pacifique.

Le gouvernement malaisien doit présenter un projet de loi sur l'abolition de la peine de mort lors de la prochaine session parlementaire et la volonté politique de l'abolir totalement et définitivement.

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action sur la peine de mort et la torture

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres