Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Une action d'Amnesty International au Japon © YOSHIKAZU TSUNO/AFP/Getty Images

Une action d'Amnesty International au Japon © YOSHIKAZU TSUNO/AFP/Getty Images

Une action d'Amnesty International au Japon © YOSHIKAZU TSUNO/AFP/Getty Images

Peine de mort et torture
Actualité

Japon : les exécutions secrètes se poursuivent

2 hommes ont été exécutés en secret le 19 décembre 2017. Un nouveau témoignage du mépris du gouvernement pour le droit à la vie.

Teruhiko Seki, 44 ans, déclaré coupable de meurtre et de vol qualifié, et Kiyoshi Matsui, 69 ans, déclaré coupable de meurtre, ont été exécutés aux premières heures, mardi 19 décembre, au centre de détention de Tokyo.

Teruhiko Seki avait 19 ans au moment des faits qui lui sont reprochés. Les deux hommes avaient sollicité la tenue d'un nouveau procès au moment où ils ont été exécutés.

Le gouvernement se trompe s'il pense que la peine de mort est un moyen efficace de rendre justice. C'est le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit – un fait que la vaste majorité des pays du monde ont admis.

Lire aussi : répondre à une personne qui est pour la peine de mort

4 exécutions en 2017

Ces exécutions portent le nombre total de prisonniers exécutés au Japon en 2017 à quatre. Le plus souvent, les prisonniers ne sont informés de leur mise à mort que quelques heures avant celle-ci ; il arrive également qu'ils ne soient pas prévenus du tout.

Leurs familles, leurs avocats et la population sont généralement informés après l'exécution.

Ce mois-ci, cela fait 10 ans que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté sa première résolution appelant à un moratoire sur l’application de la peine de mort. Le mouvement mondial en faveur de l'abolition se poursuit au même rythme, mais le Japon continue d'ignorer cette tendance.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres