Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Ahmadreza Djalali - Privé

Ahmadreza Djalali - Privé

Peine de mort et torture
Actualité

Iran : une condamnation à mort confirmée en secret

La condamnation d'Ahmadreza Djalali, ressortissant iranien installé en Suède, spécialiste en médecine d'urgence, a été confirmée via une procédure secrète. Explication.

Les avocats d'Ahmadreza Djalali ont appris samedi 9 décembre que la 1ère chambre de la Cour suprême avait examiné et confirmé sa condamnation à mort dans le cadre d’une procédure sommaire, sans leur accorder la possibilité de présenter leurs arguments.

Depuis début novembre, les avocats d'Ahmadreza Djalali ont contacté à plusieurs reprises la Cour suprême pour trouver à quelle chambre avait été affectée sa requête en appel, afin de pouvoir soumettre leurs arguments.

Lire aussi : l’histoire d’ Ahmadreza Djalali

En Iran, la pratique veut que les avocats soient informés de la chambre où sera examiné l'appel avant de soumettre les documents et arguments pertinents. Selon les avocats d'Ahmadreza Djalali, les greffiers leur ont constamment répondu que l'affaire n'avait pas encore été transmise pour examen et qu'ils devaient donc attendre. Aussi l'annonce soudaine de la décision rendue par la Cour suprême fut-elle un choc.

C'est une attaque choquante contre le droit à un procès équitable, qui témoigne aussi d'un mépris flagrant pour le droit à la vie d'Ahmadreza Djalali. Il est déplorable que les autorités iraniennes l’aient délibérément privé du droit à un examen approfondi de la déclaration de culpabilité et de la peine.

Soutenir Amnesty International

Grâce à vos dons, nous pouvons enquêter, alerter et agir partout dans le monde pour la défense des droits humains tout en restant indépendant.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres