Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
L'exposition peine de mort de Narbonne

L'exposition peine de mort de Narbonne

L'exposition peine de mort de Narbonne

Peine de mort et torture
compte-rendu

Narbonne se mobilise pour l’abolition de la peine de mort

Soutenu par Robert Badinter et le dessinateur Tardi, le groupe local de Narbonne propose jusqu’au 11 octobre l’exposition « La peine de mort est condamnée à disparaître ».

Un an ! C’est le temps qu’il aura fallu à nos militants narbonnais pour réaliser cette exposition originale, pédagogique et captivante visible jusqu’au 11 octobre à l’espace La Poudrière de Narbonne.

Face à une problématique qui reste hélas d’actualité, l’ambition était de taille : réunir le matériau le plus complet possible, l’illustrer de manière attractive et diversifier ses supports de présentation. A l’arrivée, le résultat est à tout point de vue surprenant. Outre les nombreux panneaux qui reviennent sur la situation de la peine de mort dans le monde, cette exposition propose également un mur avec des histoires illustrées mais aussi un espace de projection installée dans une cellule de condamné, salle spécialement conçue pour l’occasion.

Du beau monde

Elus locaux, acteurs associatifs, artistes, parents, citoyens engagés... Ils étaient plus de soixante à participer à l’inauguration de l’exposition qui a eu lieu le 2 octobre. Un moment émouvant pour Daniel, cheville ouvrière du projet « Au début je me suis dit, on est un peu fou. Avec un tel sujet aussi austère, aussi ardu… Et pourtant, c’est un sujet de société qui mérite qu’on le mette sous le feu des projecteurs ! ».

Une exposition de ce type est de la plus haute importance car il faut inlassablement continuer à marteler que la peine de mort est un scandale et une aberration

Jean-Paul, qui a fait le déplacement depuis Montpellier

S’adressant à un large public, cette exposition se veut aussi un passage de relais entre générations. Des centaines de collégiens et lycéens sont ainsi attendus dans le cadre de séances dédiées. La littérature sera également à l’honneur, en particulier le 10 octobre, Journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort. Des comédiens du Théâtre de l’Entresort se succéderont tout au long de la journée pour lire des textes d’auteurs français défenseurs de l’abolition.

Tout un programme donc ! Un grand bravo au groupe local de Narbonne pour cette exposition. Une contribution précieuse et indispensable au combat pour l’abolition universelle de la peine de mort.

Exposition peine de mort à Narbonne

Venez assister à l'exposition contre la peine de mort jusqu'au 11 octobre

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres