Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Une chambre à gaz aux Etats-Unis © AIF

Une chambre à gaz aux Etats-Unis © AIF

Peine de mort et torture
Actualité

Arkansas : vers une honteuse série d'exécutions ?

Ledell Lee, premier des quatre prisonniers devant être exécutés avant que les produits destinés à l'injection létale n'arrivent à expiration à la fin du mois, a été exécuté hier soir, au terme d'une nouvelle journée d'intenses batailles judiciaires.

Mise à jour le 28/4/2017 : Kenneth Williams a été exécuté le 27 avril

Mise à jour 26/04/2017 : L'État de l'Arkansas a procédé le 24 avril à la double exécution de Jack Jones et Marcel Williams. Celle-ci fait suite à l'exécution jeudi dernier de Ledell Lee, une première dans cet État depuis 2005.

La Cour suprême de l'État de l'Arkansas a donné son feu vert à la poursuite d'une série d'exécutions qui avaient été suspendues temporairement au début de cette semaine. Quatre de ces exécutions avaient été suspendues avant la décision judiciaire rendue ce 21 avril. Les mandats d'exécution visant Bruce Ward et Don Davis ont désormais expiré, et des sursis ont été accordés à Stacey Johnson et Jason McGehee. Dans le cadre de ses derniers recours, Ledell Lee avait demandé des tests ADN susceptibles de prouver son innocence, mais ces appels ont été ignorés.

C'est une journée de honte pour l'Arkansas, qui accélère froidement la procédure judiciaire en traitant les êtres humains comme s'ils avaient une date de péremption.

Lire aussi : des exécutions programmées à la chaîne dans l'Arkansas

Tandis que d'autres États parviennent de plus en plus à la conclusion que le système de la peine capitale n'a rien de bon à apporter, l'Arkansas se précipite dans la direction opposée et tourne le dos au progrès. Ces exécutions à la chaîne doivent cesser et il faut mettre un terme définitif à ce châtiment cruel et inhumain.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres