
Le Printemps arabe, la Marche du sel en Inde, les mouvements #Black Lives Matter, #MeToo et #MareaVerde – sont des manifestations qui ont changé le cours de l’Histoire en ouvrant la voie à des changements sociaux mondiaux.
Hélas, au lieu de répondre à leurs revendications, de nombreux Etats développent des stratégies répressives de plus en plus dures et violentes pour faire taire les manifestant.es. Stigmatisation et criminalisation des manifestant.es, militarisation du maintien de l’ordre, usage illégal de la force et d’armes dangereuses, reconnaissance faciale : le droit de manifester n’a jamais été autant menacé aux quatre coins du monde.
Amnesty International se mobilise depuis longtemps pour protéger et étendre le pouvoir des manifestations dans la défense et la promotion des droits humains.
Nous rappelons aux autorités que les manifestations pacifiques sont un droit, et non un privilège, que les États doivent respecter, protéger et faciliter. C’est pourquoi Amnesty International France a lancé en 2022 la campagne Manifestez-vous afin de dénoncer les attaques généralisées contre les manifestations pacifiques en France et à l’international, et de soutenir les manifestants et manifestantes pacifiques et les causes portées par les mouvements sociaux en faveur des droits humains. L’objectif d’Amnesty est que chacun et chacune puisse mener des actions pacifiques et se faire entendre en toute sécurité sans répercussions.
Parce que le droit de manifester permet d’exprimer son désaccord, ses opinions et ses idées, d’exposer les injustices et les abus, et de demander des comptes aux autorités, Amnesty International fait de sa défense un combat prioritaire. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer mais les États sont les premiers à devoir défendre ce droit.
Nos demandes aux etats
- Faire respecter le droit de manifester pacifiquement
- Amender ou abroger toutes les lois qui restreignent ce droit
