Un manifestant fait un geste vers la police lors d'une manifestation à Dakar le 8 mars 2021 / © John Wessels - AFP

Sénégal : justice pour les personnes tuées lors de manifestations

Jusqu'au 30.08.2024
Aux autorités sénégalaises
Stop à la répression et à l'impunité !

Mourir sous les balles de la police : c’est ce qui est arrivé à plusieurs personnes au Sénégal lors des manifestations de mars 2021, juin 2023 et février 2024. Aucune justice n’a été rendue pour les manifestants tués en 2021 et aucune enquête n’a encore été ouverte pour les manifestants tués en 2023. Pour que cessent la répression et l’impunité, interpellez les autorités sénégalaises.

Les 9 et 10 février 2024, les forces de sécurité sénégalaises ont tué 3 personnes dont un adolescent de 16 ans et arrêté des centaines de personnes lors de manifestations contre le report de l'élection présidentielle. Il faut enquêter sur ces homicides et ces violences policières !

Tirs à balles réelles, arrestations arbitraires, utilisation de boucliers humains... Les manifestations qui ont éclaté au Sénégal le 1er juin 2023 ont été violemment réprimées par les autorités. Au moins 23 personnes dont trois enfants ont été tuées, un bilan déjà plus lourd que celui de mars 2021, et 357 personnes ont été blessées, d’après la Croix-Rouge sénégalaise.

Ousmane Badio, âgé de 17 ans, est l’une des victimes de la répression violente des manifestations au Sénégal de juin 2023. Il a été touché par un tir mortel, le 1er juin à Ziguinchor, au sud du Sénégal.

Il a été touché à la poitrine et perdait beaucoup de sang. Nous l’avons emmené à l’hôpital [Silence], mais il continuait à perdre beaucoup de sang en cours de route. À notre arrivée, il a été déclaré mort.

Le grand-père d’Ousmane

En mars 2021, 14 personnes avaient été tuées lors des manifestations. Jusqu’à présent, aucune justice n’a été rendue par les autorités sénégalaises aux familles des victimes.

Pour que cesse la répression, que les familles des victimes aient accès à la justice et que les manifestants sénégalais puissent s’exprimer sans crainte de représailles, interpellez les autorités en signant notre pétition.

Afficher la lettre de pétition
Sénégal : justice pour les personnes tuées lors de manifestations

Aux autorités sénégalaises
Stop à la répression et à l'impunité !

Les données personnelles collectées sur ce formulaire sont traitées par l’association Amnesty International France (AIF), responsable du traitement. Ces données vont nous permettre de vous envoyer nos propositions d’engagement, qu’elles soient militantes ou financières. Notre politique de confidentialité détaille la manière dont Amnesty International France, en sa qualité de responsable de traitement, traite et protège vos données personnelles collectées conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite Loi « Informatique et Libertés », et au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD »). Pour toute demande, vous pouvez contacter le service membres et donateurs d’AIF à l’adresse mentionnée ci-dessus, par email smd@amnesty.fr ou par téléphone 01 53 38 65 80. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité