Portrait de Melike Balkan et Özgür Gür, étudiant du groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ)

Justice pour les défenseurs des droits LGBTI+ en Turquie

Jusqu'au 07.08.2021
M. le Ministre de la justice de la République de Turquie
Défiler à la marche des fiertés n'est pas un crime !

Mise à jour du 08/10/2021 : Victoire ! Les étudiants du collectif Solidarité LGBTI+ de l’université d’ODTÜ ont été acquittés. Sans la mobilisation internationale, l’histoire aurait peut-être finie autrement. Mais grâce à vous et aux 445 000 personnes qui ont signé la pétition à l'international ces 18 étudiants et leur enseignant vont pouvoir reprendre leur vie. Un immense merci à toutes les personnes qui ont agi !

Mise à jour du 10/12/2020 : Le procès de ces étudiants devaient avoir lieu le 10 décembre. Il a finalement été reporté au 16 juillet 2021.

Fondé en 1996, le groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) organise chaque année depuis 2011 une marche des fiertés. En mai 2019, l’université a interdit la marche et fait disperser un sit-in pacifique par la police. Du gaz poivré, des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes... pour avoir exprimé librement et pacifiquement leur identité !

Nous nous battons contre une société qui cherche à définir qui nous devons aimer, à régenter nos corps et notre sexualité.

Melike Balkan, une étudiante du groupe de Solidarité LGBTI+

Aujourd'hui, 18 étudiants et un enseignant sont poursuivis en justice, et certains d’entre eux risquent jusqu’à 3 ans de prison pour avoir « pris part à un rassemblement illégal » et « refusé de se disperser ». Un tribunal d'Ankara a reconnu en juillet 2020 que l'interdiction de cette marche était illégale, et pourtant le procès suit son cours.

Nous rappelons au ministre de la Justice de Turquie, Monsieur Gül, que :

• les membres du groupe Solidarité LGBTI+ de l’université ODTÜ poursuivis en justice doivent être acquittés ;

• une enquête approfondie, impartiale et efficace sur l’usage disproportionné de la force par la police doit être menée.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Justice pour les défenseurs des droits LGBTI+ en Turquie

M. le Ministre de la justice de la République de Turquie
Défiler à la marche des fiertés n'est pas un crime !

Cette pétition est désormais terminée, merci pour votre soutien.

N'hésitez pas à signer une des autres pétitions disponibles.