En faisant un don à Amnesty International, vous dénoncez les violations des droits humains et agissez pour protéger celles et ceux qui en sont victimes.

Portrait de Melike Balkan et Özgür Gür, étudiant du groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ)
Justice pour les défenseurs des droits LGBTI+ en Turquie
Mise à jour du 10/12/2020 : Le procès de ces étudiants devaient avoir lieu le 10 décembre. Il a finalement été reporté au 16 juillet 2021.
Fondé en 1996, le groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) organise chaque année depuis 2011 une marche des fiertés. En mai 2019, l’université a interdit la marche et fait disperser un sit-in pacifique par la police. Du gaz poivré, des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes... pour avoir exprimé librement et pacifiquement leur identité !
Nous nous battons contre une société qui cherche à définir qui nous devons aimer, à régenter nos corps et notre sexualité.
Melike Balkan, une étudiante du groupe de Solidarité LGBTI+
Aujourd'hui, 18 étudiants et un enseignant sont poursuivis en justice, et certains d’entre eux risquent jusqu’à 3 ans de prison pour avoir « pris part à un rassemblement illégal » et « refusé de se disperser ». Un tribunal d'Ankara a reconnu en juillet 2020 que l'interdiction de cette marche était illégale, et pourtant le procès suit son cours.
Nous rappelons au ministre de la Justice de Turquie, Monsieur Gül, que :
• les membres du groupe Solidarité LGBTI+ de l’université ODTÜ poursuivis en justice doivent être acquittés ;
• une enquête approfondie, impartiale et efficace sur l’usage disproportionné de la force par la police doit être menée.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
