Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer

Amnesty International est une des rares associations à financer l’essentiel de ses actions grâce à la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Portrait de Melike Balkan et Özgür Gür, étudiant du groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ)

Justice pour les défenseurs des droits LGBTI+ en Turquie

Jusqu'au 31.12.2020
M. le Ministre de la justice de la République de Turquie
Défiler à la marche des fiertés n'est pas un crime !

Fondé en 1996, le groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) organise chaque année depuis 2011 une marche des fiertés. En mai 2019, l’université a interdit la marche et fait disperser un sit-in pacifique par la police. Du gaz poivré, des balles en caoutchouc, des gaz lacrymogènes... pour avoir exprimé librement et pacifiquement leur identité !

Nous nous battons contre une société qui cherche à définir qui nous devons aimer, à diriger nos corps et notre sexualité.

Melike Balkan, une étudiante du groupe de Solidarité LGBTI+

Aujourd'hui, 18 étudiants et un enseignant sont poursuivis en justice, et certains d’entre eux risquent jusqu’à 3 ans de prison pour avoir « pris part à un rassemblement illégal » et « refusé de se disperser ». Un tribunal d'Ankara a reconnu en juillet 2020 que l'interdiction de cette marche était illégale, et pourtant le procès suit son cours.

Nous rappelons au ministre de la Justice de Turquie, Monsieur Gül, que :

• les membres du groupe Solidarité LGBTI+ de l’université ODTÜ poursuivis en justice doivent être acquittés ;

• une enquête approfondie, impartiale et efficace sur l’usage disproportionné de la force par la police doit être menée.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Justice pour les défenseurs des droits LGBTI+ en Turquie

M. le Ministre de la justice de la République de Turquie
Défiler à la marche des fiertés n'est pas un crime !

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.