Harcelée et menacée pour avoir défendu les droits humains
Jusqu'au 13.04.2017
31927 soutiens. Aidez-nous à atteindre 31000
Vous avez été près de 64 000 à signer cette pétition. Vos pétitions vont être remises très prochainement à l’ambassadeur de Turquie. Merci de votre soutien.
L’avocate Eren Keskin est la cible d’un harcèlement judiciaire constant. Cette militante de longue date a été traînée devant les tribunaux plus de 100 fois, notamment pour avoir dénoncé le sort de la minorité kurde en Turquie. Le gouvernement veut la faire taire et la jeter en prison.
Monsieur le Ministre de la Justice,
l’avocate et ancienne journaliste Eren Keskin est la cible d’un harcèlement judiciaire constant. En 2014, Eren Keskin a été condamnée pour « insulte à l’Etat turc» parce qu’elle avait parlé du meurtre d’un enfant de 12 ans par l’armée. Cette militante de longue date a été traînée devant les tribunaux plus de 100 fois, notamment pour avoir dénoncé le sort de la minorité kurde en Turquie. Ce nombre exorbitant de procédures judiciaires montre à lui seul le harcèlement dont elle est l’objet.
Eren ne doit pas être emprisonnée pour avoir simplement critiqué l’Etat. Un Etat véritablement solide est celui qui écoute ses critiques.
Monsieur le Ministre de la Justice, alors qu’Eren Keskin est interdite de voyager et que de nouveaux procès risquent de l’envoyer en prison pour longtemps, nous vous demandons de :
- Cesser le harcèlement judiciaire contre Eren Keskin et veiller à ce qu’elle puisse exercer son droit à la liberté d’expression, et mener à bien son travail de défenseure des droits humains
- Abroger l’article 301 et les autres articles du Code pénal turc ainsi que les articles des lois antiterroristes qui répriment le droit à la liberté d’expression
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre de la Justice, l’expression de notre très haute considération.
