Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Portrait de Luis Manuel Otero Alcántara © Amnesty International

Portrait de Luis Manuel Otero Alcántara © Amnesty International

5 ans de prison pour avoir dénoncé la censure contre les artistes à Cuba

Jusqu'au 05.02.2023
Justice pour Luis !

A Cuba, depuis une loi promulguée en 2018, les artistes ne peuvent pas se produire dans lieux privés ou publics sans l’accord du gouvernement. Toute œuvre critique des autorités peut ainsi être interdite. Indigné par cette loi, l’artiste afro-cubain Luis Manuel Otero Alcántara est devenu l’une des figures de proue du mouvement de contestation San Isidro. Aujourd'hui, il paie son engagement.

5 ans de prison. C’est le verdict rendu en juin 2022 contre Luis Manuel après son annonce en faveur d’une manifestation dans une vidéo en ligne, en juillet 2021.

“L’œuvre d'un artiste [...] peut faire transparaître le sentiment qui se dégage de la réalité d'un pays. C'est une responsabilité qu'un artiste doit assumer [...]”

Il est déjà dans le viseur des autorités depuis plusieurs mois. Elles ont notamment saisi certaines de ses œuvres. C’est également la loi de 2018, à savoir le décret 349, qui a permis cette saisie. Grâce à cette loi, les autorités peuvent interdire “tout œuvre qui porte atteinte aux valeurs éthiques et culturelles”. 

Pour militer contre la saisie de son matériel, Luis Manuel entame une grève de la faim.

Réponse des autorités ? Après l'avoir emmené à l'hôpital, elles l'ont tenu isolé et placé sous surveillance pour tenter de le museler. Il est aujourd’hui dans la prison de sécurité maximale de Guanajay.  Il est régulièrement privé de son droit de visite et son état de santé se dégrade.

Le combat de Luis Manuel Otero Alcántara  pour la liberté d’expression est légitime et nécessaire. Luis Manuel doit être libéré immédiatement. 

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Agir
Signer la pétition
5 ans de prison pour avoir dénoncé la censure contre les artistes à Cuba

Signer la pétition

Justice pour Luis !

Cette pétition est désormais terminée, merci pour votre soutien.

N'hésitez pas à signer une des autres pétitions disponibles.

Agir
Signer la pétition