Osman Kavala ©Kerem Uzel/NARPHOTOS

Liberté d'expression

Turquie : Osman Kavala enfin libre

Osman Kavala et huit autres accusés du « procès du parc Gezi ont été acquittés aujourd’hui.

Mise à jour du 19/02/2020 : Moins de 24 heures après sa libération, Osman Kavala a de nouveau été arrêté par les autorités turques. De nouvelles charges ont été retenues contre lui.

Le jugement de ce 18 février est une excellente nouvelle. Cette décision était la seule décision envisageable : un acquittement plein et entier de toutes les personnes traduites en justice. Mais dans la Turquie d’aujourd’hui, cette issue était loin d’être garantie.

Le jugement d’aujourd’hui était un test pour la justice turque. Nous espérons qu’il marque un changement dans le climat politique du pays et mette fin à ces poursuites motivées par des considérations politiques. Une décision porteuse d’espoir pour le verdict rendu le 19 février dans le procès de 11 militants en faveur des droits humains. Ces 11 militants,  dont d’anciens dirigeants d’Amnesty, encourent aujourd’hui jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.

Il est temps que la Turquie mette fin à la répression acharnée contre les voix dissidentes et qu’elle acquitte toutes les personnes poursuivies sur la base d’accusations à caractère politique forgées de toutes pièces.

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action sur la liberté d'expression