Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

© REUTERS/Carlos Barria

Liberté d'expression

Covid-19 : Des prisonniers d’opinion libérés en Iran

Contre la propagation du virus en prison, les autorités iraniennes ont annoncé le 18 mars la libération de prisonniers dont la peine est inférieure à 5 ans.

Lire aussi : Retrouvez toute l'actualité sur le COVID-19 et les droits humains

Lire aussi : Les défenseurs des droits humains en prison à l'heure du Covid-19

Les prisonniers reconnus coupables d’infractions relatives à la « sécurité », parmi lesquels certains prisonniers d’opinion sont notamment concernés par cette annonce des autorités en Iran. Quant à ceux qui avaient bénéficié d’une permission de sortie ces dernières semaines, ils n’auraient pas à retourner dans les prisons. Nous saluons la libération de toute personne détenue en tant que prisonnier d’opinion – même si ces personnes n’auraient en fait jamais dû être incarcérées.

Nul ne devrait passer un seul jour derrière les barreaux pour avoir exercé pacifiquement ses droits. Il est scandaleux qu’un si grand nombre de prisonniers d’opinion, dont des défenseurs des droits humains demeurent injustement emprisonnés. De nombreuses personnes ayant pris part aux manifestations pacifiques de novembre 2019 et janvier 2020 le sont également. Nous appelons une nouvelle fois les autorités iraniennes à libérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers d’opinion.

En France, plus de 26 000 personnes ont signé notre pétition pour demander la libération des manifestants en Iran