Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Des activistes brûlent une caricature du Président Rodrigo Duterte © NOEL CELIS/AFP/Getty Images

Des activistes brûlent une caricature du Président Rodrigo Duterte © NOEL CELIS/AFP/Getty Images

Des activistes brûlent une caricature du Président Rodrigo Duterte © NOEL CELIS/AFP/Getty Images

Justice internationale et impunité
Actualité

Philippines : deux ans de recul pour les droits humains

Au terme de deux années au pouvoir, la présidence de Rodrigo Duterte a entraîné une régression inquiétante en termes de droits humains, faisant des Philippines un pays encore plus dangereux.

Rodrigo Duterte a accédé au pouvoir en jouant sur son image « d'homme fort » et sur la promesse d'être ferme en ce qui concerne la loi et l'ordre.

La réalité, c'est qu'après seulement deux ans de présidence, sa politique désastreuse a rendu le pays plus dangereux, particulièrement pour les plus pauvres.

Ravages de la guerre contre la drogue

Loin de combattre un problème social complexe, sa « guerre contre la drogue » cause des torts et une souffrance énormes.

Dans le cadre de sa politique, qui encourage directement les homicides illégaux, des milliers de personnes ont été assassinées en toute impunité dans un climat d’illégalité de plus en plus marqué.

Des exécutions extrajudiciaires étant perpétrées de manière quotidienne dans les foyers et dans les rues du pays.

Tandis que les homicides se poursuivent, et sans aucun signe de contre-mesure au niveau national, il est temps pour la communauté internationale, notamment le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, d’ordonner une enquête sur l'approche choisie par les Philippines pour traiter le problème de la drogue.

Agir

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action sur l'impunité des États et des entreprises

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres