En France, l’islamophobie et les discriminations envers les personnes musulmanes existent de longue date. Ces idées ont infusé et ont pris la forme d’un rejet réel pour les personnes musulmanes ou identifiées comme telles.
Dans un contexte de montée des anti-droits où les débats sont de plus en plus virulents, on observe actuellement une réaffirmation de la haine envers les personnes musulmanes, et des discours islamophobes aussi bien en politique qu’au sein de la société dans son ensemble.
Ces discours et discriminations menacent l’ensemble de leurs droits humains, voire leur vie. Il est nécessaire d’agir !
Le livret « Agir face aux discours islamophobes » vous permettra de :
- appréhender les racines historiques de l’islamophobie
- comprendre les droits et libertés des personnes musulmanes et la réalité de leur vie quotidienne
- déconstruire les discours islamophobes avec des réponses adaptées
- renforcer sa capacité d’agir sur le sujet dans l’espace public et au sein du mouvement ✊
Accessible à tous·tes, ce livret donne des clés efficaces pour défendre une société où personne n’a à se cacher pour être soi !
➕ Aller plus loin
Pour renforcer vos tactiques face aux discours haineux, suivez notre formation numérique « Agir contre les propos toxiques en ligne ». Offerte, accessible à toutes et tous, depuis chez vous et à votre rythme !
