Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Manifestation contre la peine de mort en Malaisie © Amnesty International

Manifestation contre la peine de mort en Malaisie © Amnesty International

La peine de mort et la drogue en Malaisie

La Malaisie porte atteinte au droit international et aux normes internationales dans son application de la peine de mort.

Les infractions relatives aux stupéfiants ne font pas partie des « crimes les plus graves » pour lesquels la peine de mort peut être imposée aux termes du droit international. De plus, en Malaisie, la Loi relative aux drogues dangereuses prévoit l'application obligatoire de la peine de mort pour toute personne reconnue coupable de trafic de stupéfiants, ou d'assistance à un trafiquant de substances illicites.

Or, l'imposition obligatoire de la peine de mort, même pour les crimes les plus graves, est contraire au droit international puisqu'elle ne laisse aucune possibilité aux juges de tenir compte de la situation personnelle de l'accusé ou des circonstances de l’infraction.

Plus préoccupant encore, toute personne arrêtée en possession de certaines quantités de certaines substances spécifiques, ou qui s'avère être responsable de bâtiments ou de véhicules dans lesquels ces substances ont été trouvées, est automatiquement présumée coupable de trafic de stupéfiants.

L'annonce du gouvernement malaisien en juillet 2012 de son projet de modification de ses lois impératives relatives aux infractions liées aux stupéfiants est une bonne nouvelle, mais le fait que le gouvernement n'a pas encore proposé de modification pour mettre la législation nationale en conformité avec le droit international et les normes internationales sur l'application de la peine de mort est préoccupant.

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action pour l'abolition de la peine de mort

Actualités
Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres