Troisième conférence des états parties au TCA

La troisième Conférence des États parties au Traité sur le Commerce des Armes (TCA) aura lieu du 11 au 15 septembre 2017, à Genève. Des centaines de délégué-e-s venus de plus de 100 pays sont attendus. C'est l'occasion pour les États parties de rendre compte de leur mise en œuvre du Traité et de débattre des moyens de le renforcer.

Le Traité sur le commerce des armes est entré en vigueur le 24 décembre 2014 et compte aujourd’hui 92 États parties et 130 pays signataires.

Cette troisième conférence des États parties se concentrera particulièrement sur la question de l’universalisation du Traité, de la transparence (rapports annuels sur les exportations et les importations) – un axe primordial pour veiller à ce que les ventes d’armes ne servent pas à commettre ou faciliter des violations graves des droits humains. La mise en œuvre du Traité au niveau national, fera également l’objet de discussions.

Nous nous mobilisons tout au long de cette conférence afin que les États participants mettent beaucoup plus l’accent sur les droits humains. Les débats de procédures doivent enfin laisser place à des discussions de fond pour permettre au Traité de jouer pleinement son rôle.