Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Des réfugiés rohingyas © EPA/STRINGER.

Des réfugiés rohingyas © EPA/STRINGER.

Des réfugiés rohingyas © EPA/STRINGER.

Le sort des Rohingyas au Myanmar

En quelques semaines, plus de 500 000 réfugiés rohingyas ont fui au Bangladesh en raison de la répression du gouvernement du Myanmar. L'opération menée par l'armée dans l'État d'Arakan au Myanmar constitue un nettoyage ethnique et un ensemble de crimes contre l'humanité. Le calvaire d'une minorité musulmane qui ne fait que s'aggraver.

La violence dans le nord de l'État d'Arakan s'inscrit dans un contexte de discrimination durable, flagrante et systématique contre les Rohingyas au Myanmar. C'est un peuple qui subit depuis des décennies la persécution aux mains d'une armée vindicative, désormais placée sous le commandement du général Min Aung Hlaing.

Comprendre : Qui sont les Rohingyas ?

C'est dans ce contexte qu'Aung San Suu Kyi, prix nobel de la Paix et porte-parole de la Présidence de la République de l'Union de Birmanie (Myanmar), rejette la faute sur les « terroristes » et affirme que son gouvernement défend tous les habitants de l'État d'Arakan « de la meilleure manière possible ».

En tenant de tels propos, elle reprend à son compte les arguments qu'utilisaient les dirigeants autoritaires extrémistes.

Actualités