Tchétchénie : stop aux violences homophobes
Jusqu'au 14.05.2019
23008 soutiens. Aidez-nous à atteindre 30000
Vidéo : Les personnes LGBTI persécutées en Tchétchénie, explications.
Depuis fin décembre 2018, au moins 40 personnes ont été détenues arbitrairement et torturées. Au moins deux personnes seraient mortes des suites d’actes de torture.
Ces violences font écho aux événements de 2017, quand plus d’une centaine d’hommes perçus comme étant gays avaient été enlevés et torturés en Tchétchénie dans le cadre d’une campagne coordonnée par les autorités locales.
Nous devons agir dès maintenant pour arrêter cette répression ainsi que l’impunité de ses auteurs !
Signez notre appel au président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.
Monsieur le Président,
Je tiens à vous faire part de ma profonde inquiétude à la suite des informations rapportant de graves violations des droits humains perpétrées en Tchétchénie par les autorités, qui ont lancé une nouvelle vague d’attaques homophobes depuis fin décembre 2018. Selon ces sources, environ 40 personnes soupçonnées d’être gays ou lesbiennes ont été détenues dans un bâtiment gouvernemental à Argun, où elles ont été soumises à la torture et à d’autres formes de mauvais traitements. Au moins deux personnes seraient mortes des suites d’actes de torture, mais le nombre réel de victimes pourrait être plus élevé. Il semblerait que les autorités détruisent en outre les passeports des personnes visées, ce qui les empêchera de fuir la Tchétchénie si nécessaire. L’absence d’enquête menée par les autorités russes sur les attaques perpétrées en 2017, lors desquelles une centaine d’hommes et de femmes homosexuel-le-s ont été enlevé-e-s et tué-e-s, et pour lesquelles personne n’a encore été amené à rendre des comptes, a permis la reprise de cette répression homophobe. La Fédération de Russie est tenue par le droit international relatif aux droits humains d’interdire la discrimination, d’enquêter sur les crimes haineux et de traduire leurs auteurs présumés en justice.
Je vous demande instamment de diligenter une enquête efficace et approfondie menée dans les meilleurs délais sur les informations faisant état de placements en détention, d’actes de torture et d’homicides motivés par des considérations homophobes en Tchétchénie, et de veiller à ce que toute personne reconnue coupable ou complice de tels crimes soit traduite en justice. Je vous engage également à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes qui pourraient être en danger en Tchétchénie en raison de leur orientation sexuelle réelle ou supposée et à condamner avec la plus grande fermeté les déclarations homophobes de représentants de l’autorité envers des personnes à cause de leur orientation sexuelle réelle ou supposée.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
