Cette journaliste palestinienne est harcelée par les autorités israéliennes
Jusqu'au 22.01.2022
63260 soutiens. Aidez-nous à atteindre 45000
Janna Jihad a 15 ans et n’aspire qu’à une enfance normale. Mais elle vit à Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée par Israël. Comme de nombreux Palestiniens, sa communauté est sans cesse discriminée et persécutée par les autorités israéliennes.
Descentes nocturnes dans les quartiers, démolissions des logements et des écoles. Quant à ceux qui osent se mobiliser pour défendre leurs droits ? Ils sont violemment réprimés. Les premières victimes sont les civils. Les enfants palestiniens sont particulièrement touchés : un grand nombre d’entre eux ont déjà été tués et blessés.
Alors, avec le téléphone de sa mère, Janna a commencé à filmer les abus de pouvoir commis par les forces israéliennes à l’égard de sa communauté et à les diffuser via les réseaux sociaux. Ainsi, à l’âge de 13 ans, elle a été reconnue comme une des plus jeunes journalistes du monde.
Aujourd’hui, en raison de son travail, Janna est harcelée par les autorités israéliennes et a subi des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Son droit à la liberté d’expression, son droit de manifester et son droit à l’éducation sont constamment menacés.
La discrimination et le harcèlement exercés contre Janna doivent cesser !
Monsieur le Premier ministre israélien,
Janna Jihad, défenseure des droits humains de 15 ans, n’aspire qu’à une enfance normale. Mais elle vit à Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée par Israël. Et une vie sous le signe de discriminations constantes n’a rien d’une vie normale. Janna avait sept ans lorsque l’armée israélienne a tué son oncle. Avec le téléphone de sa mère, elle a commencé à filmer les exactions commises par les forces israéliennes à l’égard de sa communauté et à les diffuser via les réseaux sociaux. Ainsi, à l’âge de 13 ans, elle a été reconnue comme une des plus jeunes journalistes du monde.
Les forces israéliennes procèdent à des descentes nocturnes, démolissent des logements et des écoles et répriment les populations palestiniennes qui se mobilisent pour défendre leurs droits. Les enfants palestiniens sont particulièrement touchés, un grand nombre d’entre eux étant tués et blessés. Aujourd’hui, en raison de son travail, Janna est harcelée par les autorités israéliennes et elle a subi des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Son droit à la liberté d’expression et son droit de réunion pacifique ainsi que son droit à l’éducation sont constamment menacés.
Monsieur le Premier ministre, nous vous demandons de mettre fin à la discrimination et au harcèlement exercés contre Janna et d’étendre les protections en vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par l’État d’Israël, aux enfants palestiniens des territoires occupés.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute considération.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
