Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Discriminations

Semaine des fiertés 2021 : enfin réunis !

Du 21 au 27 juin, nous organisons une semaine des fiertés pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie et la transphobie.

L’année dernière, nous n’avons pas pu nous retrouver du fait de la pandémie de Covid-19. Cette année, nous célébrons enfin ensemble les Marches des fiertés dans toute la France !  

Nous vous proposons des activités et des actions à mener pour une semaine militante et festive en faveur de l’égalité et la dignité de toutes et tous. Nous nous mobiliserons notamment pour le groupe étudiant Solidarité LGBTI+ de l’Université d’ODTÜ en Turquie. 

Rendez-vous sur cette page du 21 au 27 juin ! 

PROGRAMME  

21 JUIN : SAVIEZ-VOUS QUE... ?

D'où viennent les Marches des fiertés ? Pourquoi sont-elles encore pertinentes aujourd'hui, plus spécialement après le confinement ? Comment peut-on se mobiliser pendant toute cette semaine ? Réécoutez notre podcast créé en 2020 à l’occasion des 50 ans des Marches des fiertés. Sebastien Tüller, Responsable des droits LGBTI+ à Amnesty International France, Omar Didi, président du MAG jeunes LGBTI, et Estelle Teurquetil, coordinatrice des actions militantes à Amnesty International France, répondent à toutes vos questions

Le visionnage de cette vidéo entraîne un dépôt de cookies de la part de YouTube. Si vous souhaitez lire la vidéo, vous devez consentir aux cookies pour une publicité ciblée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

22 JUIN : QUIZZ

Vous connaissez la signification du sigle LGBTI+ ? La Convention d’Istanbul n’a pas de secrets pour vous ? Bref, vous pensez être incollable sur les droits des personnes LGBTI+ ? Testez vos connaissances sur le sujet grâce à notre quizz sur Instagram et Facebook.

23 JUIN : DES ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT

Alors qu’ils voulaient simplement célébrer la marche des fiertés dans l’université d’ODTÜ en Turquie, des étudiantes et étudiantes du collectif Solidarité LGBTI+ ont été violemment réprimés. Ils risquent 3 ans de prison.  

Lire aussi : Portrait des étudiants de Solidarité LGBTI+ de l'université d’ODTÜ en Turquie

Le 23 juin, découvrez leur combat pour les droits des personnes LGBTI+, la situation de ces personnes en Turquie et leur propre situation.

24 JUIN : ET MAINTENANT... AGISSEZ POUR EUX !

Leur procès a lieu le 16 juillet ! Il reste seulement quelques semaines pour interpeller les autorités turques et leur demander d’acquitter ces étudiants et leur professeur.  

En 2 min, vous pouvez faire la différence. Interpellez le ministre de la Justice en Turquie pour demander leur acquittement !

25 JUIN : ENCORE 2 MINUTES ? SIGNEZ LA PÉTITION !

Ces étudiants ont été agressés et poursuivis en justice pour avoir défendu les droits des personnes LGBTI+ en Turquie. Ils et elles risquent 3 ans de prison : Exigeons leur acquittement !

Agir

SOUTENEZ LES ÉTUDIANTS DU GROUPE Solidarité LGBTI+ DE L’UNIVERSITÉ d'ODTÜ !

Exigez leur acquittement !

26 JUIN : MARCHE DES FIERTÉS À PARIS 

Depuis le 15 mai, des marches des fiertés sont organisées dans toute la France. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y rendre, il vous reste une dernière chance de venir marcher fièrement avec nous !  

Voir le calendrier de toutes les marches des fiertés 2021 en France

Agir

Rendez-vous le samedi 26 juin à 14 h à Pantin.

Le cortège ira jusqu’à la place de la République.