Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Les supporters de la communauté LGBTI fête la dépénalisation de l'homosexualité en Inde © REUTERS/Francis Mascarenhas

Les supporters de la communauté LGBTI fête la dépénalisation de l'homosexualité en Inde © REUTERS/Francis Mascarenhas

Les supporters de la communauté LGBTI fête la dépénalisation de l'homosexualité en Inde © REUTERS/Francis Mascarenhas

Discriminations
bonne nouvelle

L'Inde dépénalise l'homosexualité

Il s'agit d'un message d’espoir adressé non seulement aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI), mais aussi à toutes celles qui luttent pour la justice et l’égalité.

« Ce jugement clôt un chapitre sombre de l’histoire indienne. Il marque le début d’une nouvelle ère d’égalité pour des millions de personnes en Inde. La remarquable victoire d’aujourd’hui est une étape décisive dans le combat mené depuis trois décennies par la communauté LGBTI et ses alliés en Inde », a déclaré Asmita Basu, directrice des programmes à Amnesty International Inde.

Le 6 septembre 2018, un collège de cinq juges de la Cour suprême a rendu légales les relations librement consenties entre adultes du même sexe. Leur décision unanime défend le droit à l’égalité, à la dignité et à la liberté d’expression pour toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle. La Cour suprême a ajouté que toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle constituait une violation des droits fondamentaux garantis par la Constitution indienne.

Comme le disait Martin Luther King : “L’arc de l’univers moral est long, mais il tend vers la justice.” L’article 377 portait atteinte aux normes essentielles relatives aux droits humains en matière d’égalité, de respect de la vie privée et de dignité. Le jugement rendu aujourd’hui confirme l’invalidité constitutionnelle de l’article 377, mais le combat pour les droits des personnes LGBTI continue, notamment en ce qui concerne le mariage, l’adoption et l’héritage.

Abonnez-vous à l'Hebdo

Chaque vendredi, recevez par e-mail l'actualité des droits humains

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres