Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Voir pour Comprendre #3

le commerce des armes

Qu’est-ce que le commerce des armes ? Comment fonctionne-t-il ? Quelle est la situation aujourd’hui dans le monde et en France ? Qu’est-ce que le traité sur le commerce des armes (TCA) ? Grâce à notre vidéo et à notre quizz, découvrez les éléments indispensables pour comprendre et agir en faveur d’un meilleur encadrement du marché de l’armement.

1. REGARDEZ LA VIDEO

Guerre, répression armée, criminalité… chaque année, un demi-million de personnes sont tuées par arme et les contrôles sont encore trop rares. Encadrer le commerce des armes est donc indispensable.

L’entrée en vigueur du TCA a permis d’imposer des règles strictes mais il reste encore du chemin à parcourir. Parce que le traité est un texte fondamental pour le contrôle des armes, notre travail consiste donc à rappeler ces exigences :

- Les États qui n’ont pas encore ratifié le Traité doivent le faire sans délai. En juin 2016, le traité a été signé par 130 gouvernements dont seulement 82 l’ont ratifié.

- Les États signataires doivent modifier leurs législations et leurs réglementations nationales pour les rendre conformes aux clauses du traité.

- Les parlements doivent exercer un contrôle effectif sur les transferts d’armes. Les gouvernements doivent donc publier des données transparentes sur leurs exportations d’armes.

Ce troisième épisode de Voir pour Comprendre, raconté par Léo Grasset (Dirty Biology), montre les violations engendrées par le commerce des armes et comment la société civile se mobilise pour faire changer cela.

2. RÉPONDEZ À NOTRE QUIZZ

Vous pensez avoir tout compris au commerce des armes ? Pour le savoir, répondez dès maintenant aux 10 questions de notre quizz !