Guerre au Yémen

France complice !

Mobilisation sur la place de la République pour le sixième anniversaire du conflit au Yémen, 25 mars 2021 © Amnesty International France / Soundous JELJOUL

Depuis deux mois, chaque jeudi, nous étions mobilisés sur la place de la République à Paris pour dénoncer les ventes d'armes françaises aux pays impliqués dans le conflit au Yémen. Le 25 mars 2021, date d'anniversaire de cette guerre et point culminant de nos mobilisations, nous étions plus d'une centaine à exiger la fin de la complicité de la France. Retour en images.

Ça s’est passé le 25 mars 2021 à Paris mais aussi dans d’autres villes en France. Pour le sixième anniversaire du conflit au Yémen, nous étions nombreux et nombreuses à nous mobiliser. Notre objectif ? Exiger la fin de la complicité de la France au Yémen.

Car, oui, les autorités françaises sont complices de la pire crise humanitaire au monde.

Oui, l’accumulation de preuves de violations des droits humains au Yémen n’empêche pas les ventes d’armes françaises aux principaux pays engagés dans cette guerre.

Oui, la France ne peut ignorer ce qui se passe là-bas.

Et, oui, les civils yéménites continuent d’en payer le prix.

Pendant deux mois, nous nous sommes retrouvés chaque semaine sur la place de la République à Paris. De jeudi en jeudi, notre combat a pris de l’ampleur et onze autres organisations nous ont rejoints. Le gouvernement français ne peut plus de faire la sourde oreille !

Voir aussi : Nos militants se sont également mobilisés en région

Mobilisation sur la place de la République pour le sixième anniversaire du conflit au Yémen, 25 mars 2021 © Jérôme Leblois

12 organisations humanitaires et de défense des droits humains ont exigé la fin de la complicité de la France au Yémen le 25 mars 2021 sur la place de la République à Paris © Jérôme Leblois

Des militants de tout âge se sont mobilisés, le 25 mars 2021, pour exiger de la France la fin de sa complicité au Yémen © Jérôme Leblois

12 ONG se sont unies pour dénoncer la complicité de la France au Yémen - Amnesty International, ACAT, CARE France, Fédération Internationale pour les Droits humains, Handicap International, Ligue des droits de l'Homme, Médecins du Monde, l’Observatoire des armements, Oxfam France, Première Urgence Internationale, Salam for Yemen, SumOfUs

STOP À LA COMPLICITÉ DE LA FRANCE !

Plus que jamais, nous devons être vigilants et demander une véritable transparence et un contrôle sur les ventes d’armes françaises. Exigez d’Emmanuel Macron que la France respecte ses engagements