Turquie. Alors que la Cour libère les défenseurs des droits humains, y compris la directrice d’Amnesty International Turquie, les militants promettent de continuer à se battre pour la libération du président d’Amnesty International Turquie
Suite à la décision du tribunal d’Istanbul de libérer conditionnellement les 10 défenseurs des droits humains, Sylvie Brigot-Vilain, directrice d’Amnesty International France, a déclaré :
« La libération sous caution d’Idil Eser et des « 10 d’Istanbul » est une importante victoire pour la justice et les droits humains en Turquie. Mais elle ne doit pas nous faire oublier qu’aucun d’eux n’aurait dû passer un seul jour en prison. Ce résultat doit certainement à la mobilisation internationale impressionnante ces derniers mois, et notamment à celle de centaines de milliers de personnes à travers le monde. »
« Cette victoire n’est cependant qu’une première étape en attendant que toutes les charges qui pèsent sur ces défenseurs soient abandonnées. De même, Taner Kiliç, Président d’Amnesty International Turquie, dont le procès s’ouvre demain, doit être libéré lui aussi et innocenté. Ces persécutions démontrent une vraie volonté de faire taire les voix critiques en Turquie. Elles ne font en fait que renforcer l’importance des droits humains, mis à mal comme rarement depuis plus d’un an maintenant, ainsi que la nécessaire protection des personnes qui les défendent, dont la Turquie a plus que jamais besoin. »
Une délégation d’Amnesty International dont la présidente de la section française, Camille Blanc, sera présente lors du procès de Taner Tiliç aujourd’hui à Izmir. Pour toute demande d’interview, merci de contacter le service presse.
