Amnesty International France convie la presse à une projection-débat en avant-première de son nouveau documentaire

« Cybersurveillance, un impact planétaire »

Mardi 25 avril 2023

À partir de 20h, au Cinéma Le Louxor

 170, Bd de Magenta, Paris 10e

BANDE-ANNONCE

RSVP obligatoire sur le site de réservationou auprès du service presse 06 76 94 37 05.

Les technologies de cybersurveillance sont de plus en plus discrètes, invasives, dangereuses pour nos droits. Des États les utilisent pour cibler des militants, des journalistes, et d’autres membres de la société civile. Derrière ces attaques numériques, il y a des vies humaines. Le documentaire d’Amnesty International France donne la parole aux victimes de logiciels espions, aux experts ainsi qu’aux journalistes qui ont révélé le plus gros scandale d’espionnage depuis l’affaire Snowden. Cette enquête sur le secteur opaque de la cybersurveillance sortira le 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse, et sera accessible en ligne sur la chaîne Youtube de l’ONG.

Cybersurveillance, un impact planétaire

France, Etats-Unis, Salvador, Arabie saoudite, Israël, Maroc, Rwanda…

Un film d’Amnesty International France réalisé par Arnaud Constant et Nicolas Thomas de L’Equipe Vidéo / Nes Prod.

Le scandale « Pegasus », une partie émergée de l’iceberg

En juillet 2021, avec le soutien technique d’Amnesty International, le consortium de journalistes Forbidden Stories publie une enquête de grande ampleur sur le logiciel de cybersurveillance « Pegasus » vendu par l’entreprise israélienne NSO Group. 

Le retentissement médiatique est grand mais l’enquête ne révèle que la partie émergée de l’iceberg : l’usage de ce type de logiciels est de plus en plus répandu, sans aucun cadre international pour les règlementer. 

Cybersurveillance : l’urgence de réguler un secteur hors de contrôle

Dans le sillage de l’affaire « Pegasus », Amnesty International continue de documenter ces abus et poursuit sa campagne demandant un moratoire sur la vente, l’exportation, le transfert et l’utilisation des logiciels espions issus de ce secteur opaque. 

Le documentaire, un outil pédagogique efficace  

Ce nouveau 52 minutes est le deuxième long format produit par Amnesty International France après « Présumé coupable ». Sorti en septembre 2021, ce dernier était dédié aux enjeux des arrestations arbitraires dans le cadre de la répression des manifestants en France. Des projections-débats de « Cybersurveillance, un impact planétaire » seront organisées dans plusieurs régions en France via un réseau de 200 groupes de militants régionaux.  

Amnesty International France – Service presse – Véronique Tardivel – 01 53 38 65 41 / 06 37 15 48 47 – [email protected]

S'informer