Des évènements à Paris, Madrid, Bruxelles, Genève, Ramallah et Washington, le 23 juin 2021
A Paris, un rassemblement est organisé à 12h30 à proximité de l’ambassade d’Égypte – place de Iéna, Paris, 16ème
En présence de :
Céline Lebrun-Shaath, épouse de Ramy Shaath
Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France
Et d’élus français
La mobilisation de milliers de personnes, d’organisations de la société civile, d’élus français et des militants d’Amnesty International s’intensifie alors que la date du 5 juillet, échéance clef pour faire libérer Ramy Shaath, se rapproche. Le mercredi 23 juin 2021, des centaines de personnes se rassembleront dans plusieurs capitales (Paris, Bruxelles, Madrid, Ramallah et Washington) pour remettre aux autorités égyptiennes une pétition de 100 000 signatures demandant la libération du défenseur des droits humains égyptien.
Céline Lebrun-Shaath, épouse de Ramy Shaath, a déclaré : « Il y a deux ans, quand j’ai été expulsée d’Égypte et renvoyée vers la France, j’étais seule à lutter pour la libération de Ramy. Aujourd’hui nous sommes plus de 100 000 personnes et la mobilisation ne cesse de s’intensifier. Les autorités égyptiennes doivent entendre notre message et relâcher immédiatement et sans conditions mon époux, injustement emprisonné depuis trop longtemps. »
« La liberté de mon mari est suspendue à un coup de crayon et une signature sur un bout de papier, alors qu’il n’a rien fait d’autre que de militer pour les droits humains dans son pays », ajoute Céline Lebrun-Shaath.
#FREE RAMY SHAATH. Une mobilisation sans précédent en France et à travers le monde
La date du 5 juillet 2021 marque la fin de la durée légale de détention préventive en Égypte, fixée à deux ans. Si Ramy Shaath n’est pas libéré d’ici cette date, il court le risque d’être poursuivi dans le cadre d’une nouvelle affaire, une pratique courante des autorités égyptiennes pour maintenir en prison les voix critiques.
Amnesty International se mobilise intensément depuis près de deux ans aux cotés de Céline Lebrun-Shaath, pour obtenir sa libération. En France, les groupes locaux d’Amnesty International agissent au quotidien pour sensibiliser sur le cas du défenseur des droits humains, en appelant à signer la pétition adressée aux autorités égyptiennes, participer à des actions sur twitter, écrire une lettre à Ramy Shaath ou encore publier une photo #FreeRamyShaath chaque 5 du mois.
A l’international, la mobilisation s’est également amplifiée, notamment suite aux lettres ouvertes de 278 parlementaires européens et américains au président Al-Sissi en octobre 2020.
