Parce qu’il n’y a pas d’âge pour participer à construire une société plus respectueuse des droits humains, Amnesty International accompagne chaque personne qui souhaite mieux comprendre et connaître les droits fondamentaux, les siens comme ceux des autres !
L’Éducation aux droits humains (EDH) est un processus pédagogique qui permet d’appréhender les droits humains de manière ludique et active. L’EDH vise à faire connaître, comprendre, respecter et défendre les droits humains. Ce processus au long cours, dans l’idéal sur plusieurs séances, s’adresse à toute personne susceptible de vouloir participer à la construction d’un monde plus juste et respectueux des droits humains.
L’Éducation aux droits humains, c’est apprendre ce que sont les droits humains, découvrir les textes qui les protègent et connaître celles et ceux qui les défendent à travers le monde. Elle ne se limite pas à transmettre des informations : son objectif est d’encourager un changement durable des mentalités, de renforcer les compétences et de développer une véritable culture des droits humains. C’est en ce sens qu’elle constitue pour Amnesty International France un levier essentiel d’action pour bâtir une société plus juste et respectueuse des droits humains.
Des activités et des outils pour tous les âges
L’espace éducation d’Amnesty International France est consacré à la découverte et à la compréhension des droits humains.
Il met à disposition des ressources, des outils et des activités pour apprendre, réfléchir et agir en faveur de leur respect et de leur promotion.
Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour animer des séances d’Éducation aux droits humains : des activités prêtes à l’emploi et des parcours pédagogiques composés de plusieurs séances.
Ouvert à tous les âges et à tous les publics, il invite chacun et chacune à explorer les droits humains sous toutes leurs dimensions – car apprendre à les connaître, c’est déjà contribuer à les faire vivre.
L’Éducation aux droits humains : un mouvement universel
L’Éducation aux droits humains (EDH) s’inscrit dans un mouvement mondial en faveur de la promotion et de la protection des droits fondamentaux, soutenu notamment par les Nations Unies et le Conseil de l’Europe. Elle s’appuie sur des valeurs essentielles : la liberté, l’égalité, la dignité, la diversité, la justice et le respect.
Chez Amnesty International France, nous nous engageons à rendre l’EDH accessible à toutes et tous, inclusive et gratuite. Pour que demain, un maximum de personnes connaissent leurs droits et puissent non seulement les défendre pour elles-mêmes, mais aussi s’engager pour ceux des autres.
Nos piliers
Découvrir notre projet éducatif
Notre projet éducatif explique en quatre pages ce que nous entendons par éducation aux droits humains, les objectifs de l’éducation aux droits humains, les publics et les lieux d’intervention ainsi que les modalités et méthodes pédagogiques utilisées lors des actions d’éducation aux droits humains.
Vous pouvez le télécharger en version intégrale ou en version Facile À Lire et à Comprendre (FALC). Cette rédaction FALC, claire et simple, est accessible à tous les publics, dont les personnes éloignées de la lecture.
Nos agréments
Amnesty International repose sur un réseau de personnes bénévoles présentes sur tout le territoire et bénéficie des agréments « Jeunesse & éducation populaire » et « Éducation nationale
Notre réseau militant qui anime des séances d’EDH
Pour contacter la structure locale la plus proche de chez vous, cliquez-ici
Contactez-nous
Que vous soyez une personne qui anime des séances d’Éducation aux droits humains ou une personne qui souhaite bénéficier d’une animation en éducation aux droits humains, enseignant ou enseignante, animateur ou animatrice, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner ! Pour nous joindre, écrivez-nous par mail à : [email protected]
