Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Agir

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer

Amnesty International est une des rares associations à financer l’essentiel de ses actions grâce à la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

événement

Webinar Archéologie et Territoires palestiniens occupés

Quand : 27.11.2020
Où : Bd de la Villette, 75019 Paris

Ce projet s’ inscrit dans le prolongement du travail initié à la suite de la publication du rapport d’Amnesty International de 2019 :  « Destination :occupation. Le tourisme numérique et les colonies de peuplement illégales dans les Territoires palestiniens occupés. »

Nous avons souhaité sensibiliser les archéologues et  le monde de l’archéologie en France pour leur faire prendre conscience de l’utilisation  par les autorités israéliennes de l’archéologie dans le développement du tourisme  dans et près des colonies dans les TPO, et insister ainsi sur les violations des droits humains que la colonisation engendre.

Nous avons  également voulu  toucher  les militants d’Amnesty International et  un  public  français souvent mal informé sur ce sujet.

Après la diffusion de deux documents d’information, nous  vous proposons  la conférence d’un archéologue, spécialiste  de cette archéologie au service de la colonisation et de l’occupation des TPO., Marius Dumas.

Quels buts vise l’archéologie à Jérusalem-est et dans les Territoires palestiniens occupés ? 

 HORAIRE : le 27 novembre de 19h-20h30

 

 INTERVENANTS :

Marius Dumas : Doctorant en archéologie à L’université Paris I Panthéon-Sorbonne, ancien étudiant de l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem (bourse Académie des inscriptions et belles-lettres), ancien boursier de l’Institut Français du Proche Orient dans les Territoires palestiniens. Marius Dumas interviendra en son nom propre.

Jean Stern : Journaliste, collaborateur à Orient XXI, site indépendant d’information sur le monde arabe, monde musulman et le Moyen Orient, ancien rédacteur en chef de la Chronique, mensuel d’Amnesty International France.

Martine Brizemur : Responsable de la coordination Israël/TPO/Palestine (Etat de) à Amnesty International France.

 

Etant donnée la situation d’urgence sanitaire cette conférence se déroulera par visio-conférence sous la forme d’un webinar.  

Vous pourrez poser vos questions par chat et Marius Dumas y répondra  après son intervention, dans une seconde parie. 

Cette présentation sera animée par Jean Stern. Elle sera enregistrée. Vous devrez couper vos caméras si vous désirez rester anonymes. 

Vous pourrez  ensuite largement partager cette vidéo et la revoir sur la chaîne ou tube d’Amnesty International. 

 

Un lien vous sera envoyé quelques jours avant la date de la conférence (https://bluejeans.com/986230584).  Vous aurez ainsi le temps de charger l’application puis de vous connecter le jour même. 

 

Près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres