Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Liberté d'expression
evenement

Soirée : Nous sommes tous des défenseurs des droits humains !

Quand : 30.10.2018 au 30.10.2018

A la bourse du travail lors de la visite d'un Albert Woodfox condamné injustement aux Etats-Unis © Pierre-Yves Brunaud / Picturetank

Dans un monde marqué par la montée des autoritarismes, du rejet de l’autre, des inégalités et de la crise climatique, l’engagement des défenseurs des droits humains est essentiel pour défendre les droits de chacun. Et pourtant, ces femmes et ces hommes font face au quotidien à des attaques de plus en plus systématiques.

85, rue Charlot, 75003 Paris (annexe Varlin) métro République (lignes 4, 5, 8, 9, 11)

L'horaire : 19h à 22h

L’année 2017 a été la plus meurtrière pour les défenseurs des droits humains dans le monde :  au moins 352 ont été assassinés, plus du double de 2015. Ces attaques représentent le sommet de l’iceberg des attaques rencontrées par toutes celles et ceux qui défendent les droits humains au quotidien dans le monde : campagnes de dénigrement, violences et intimidations, arrestations arbitraires et surveillances se développent à l’encontre de ces personnes courageuses, qui n’ont d’autres torts que de se battre pour un monde plus juste et plus humain.

En s’attaquant à celles et ceux qui défendent les droits, ce sont nos droits à tous qui sont directement attaqués.

Lors du sommet mondial des défenseurs, plus de 150 d’entre eux, se réunissent pour interpeller les États  et d’autres acteurs (entreprises, secteur financier., etc.) sur leur responsabilité de protéger les droits humains, patrimoine commun de l’humanité.

Mais les interpeller ne suffira pas : face à ces menaces multiples et inédites par leur ampleur, la solidarité, locale ou internationale, devra inventer de nouvelles formes de mobilisation citoyenne.

Alors que la défense des droits humains est de plus en plus souvent criminalisée, quelles solidarités mettre en place pour faire face à ces menaces ? Alors que de nombreux États exploitent les peurs de leur population à travers des discours de haine et que les tentations autoritaires se multiplient, en Europe comme ailleurs, comment faire pour remobiliser aujourd’hui les citoyens pour les droits ?

À partir de leurs expériences respectives, des défenseurs des droits humains du Brésil, de République démocratique du Congo, de Hongrie et de France débattront ensemble de ces tendances et proposeront des pistes de solution pour le futur.

Animation 

Nicolas Krameyer, responsable du programme Libertés, Amnesty International France

Andras Kadar, Helsinki Committee, Hongrie

Fred Bauma,  mouvement citoyen LUCHA - RDC

Anielle Franco, activiste brésilienne, sœur de Marielle Franco, défenseure des droits des minorités, assassinée en mars 2018

Sophie Beau, porte-parole de SOS Méditerranée

Près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres