Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Contrôle des armes
festival

Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre - édition 2020

Quand : 05.10.2020 au 11.10.2020
Où : 14402 BAYEUX

Visuel de l'affiche 2020 du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre, qui immortalise une enfant au milieu des femmes de Djihadistes rassemblés dans le désert par les Kurdes, en Syrie / Crédit : Patrick Chauvel

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, le Prix Bayeux des Correspondants de guerre est plus que jamais un rendez-vous crucial donné au public et aux professionnels pour prendre le temps d’échanger, de se rencontrer autour des problématiques liées aux conflits. Le festival est une compétition internationale de premier plan qui entend rendre hommage au travail des grands reporters qui prennent toujours plus de risques pour rendre compte de la violence du monde.

Comme depuis cinq ans, nous serons présents sur cette nouvelle édition à travers plusieurs rendez-vous en lien avec notre campagne « Silence on arme ».

Samedi 10 octobre - 16h / table ronde « armes, le nerf de la guerre » - Les armes sont au cœur des conflits. Et si elles le sont c’est que leur commerce, florissant, est mal contrôlé. La France tire bien son épingle du jeu et est désormais le 3ème exportateur au monde. À partir d’une enquête menée en France sur un centre de formation à destination de militaire saoudiens et initialement publiée dans La Chronique d’Amnesty International, cette rencontre permettra d’échanger sur les enjeux du contrôle. Animée par Virginie Roels, rédactrice en chef de La Chronique. En présence de : Audrey Lebel, journaliste indépendante qui a réalisé l’enquête « Armes, France terre d’accueil » de Stan Brabant, spécialiste des questions d’armement et d’Aymeric Elluin, chargé de plaidoyer chez Amnesty International.

Samedi 10 octobre - 18h30 / Soirée de clôture - Remise du Prix Amnesty International - catégorie Télévision - Pavillon Prix Bayeux-Calvados

10 reportages sélectionnés par un jury de journalistes.

Le prix sera remis à la soirée de clôture par Amnesty International France.

Samedi 10 octobre / Salon du livre - Place Gauquelin-Despallières

En écho avec son programme éditoriale (une quinzaine de nouveautés par an), c’est l’album 9 603 km, paru le 17 septembre aux éditions Futuropolis, qui sera dédicacé en présence du scénariste, Stépahne Marchetti.

Toute la journée - Des militants et des membres de la Cellule Armes d’Amnesty International seront présents dans l'enceinte du Salon du livre pour informer et inciter le public dans le cadre de la campagne « Silence on arme ».

Dans le cadre de son partenariat, les équipes pédagogiques d’Amnesty International interviendront auprès du public scolaire.

Près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres