Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Réfugiés et migrants
événement

L’exposition « La nuit tombe sur l’Europe » à Perpignan

Quand : 02.09.2017 au 17.09.2017
Où : Esplanade du Palais des Congrès de Perpignan

© Samuel Bollendorff

L'exposition La nuit tombe sur l'Europe, initialement montrée du 15 avril au 17 mai à Paris sous la Canopée des Halles sera présentée, en accès libre et en extérieur sur l’esplanade du Palais des Congrès de Perpignan.

Réalisé en collaboration avec notre organisation et soutenu par le fonds de dotation agnes b., La nuit tombe sur l'Europe propose un regard différent sur ces parcours de femmes, d’hommes et d’enfants contraints de prendre la route de l’exil pour fuir les violences des conflits ou de la persécution.

Un exil qui, étape après étape, les expose à la violence des passeurs, des forces de l’ordre, aux coups et aux ratonnades, aux viols ou la prostitution forcée… Alors qu’ils cherchent protection et sécurité, les réfugiés sont trop souvent confrontés à la violence, puis ensuite à la peur, au rejet ou à la stigmatisation

Appuyé sur le travail et nos recherches, Samuel Bollendorff a parcouru la route des réfugiés. Un retour sur des lieux plus ou moins connus, parfois oubliés après avoir été surexposés.

Son travail déroge aux représentations identifiées. Il provoque et renouvelle le regard. Le parti pris est assumé : ses images qui ne montrent pas les réfugiés mais exposent les lieux qu’ils ont traversés assortis des récits de violences subies par les exilés.

Des images incarnées par des témoignages.

Du 2 au 17 septembre – esplanade du Palais des Congrès de Perpignan – accès libre

Une exposition qui se prolonge au Live Magazine

En écho à l’exposition, Samuel Bollendorff prendra la parole lors de la rencontre du Live Magazine, dont la première édition a lieu cette année à Visa , en partenariat avec Amnesty International

Lancé à Paris en 2014, le Live Magazine est un journal vivant qui donne la parole à des photographes, des dessinateurs, des réalisateurs qui se montent sur une scène pour raconter – en mots, en sons, en images – leur sujet.

Un journal unique à suivre en direct.

Mercredi 6 septembre – 17h45 à 20h00 – Théâtre municipal – entrée libre

Où : Esplanade du Palais des Congrès de Perpignan
Loading...

Agir près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres