
Le 7 octobre 2006, Anna Politkovskaïa était assassinée devant l’entrée de l’ascenseur de son immeuble. L’émotion suscitée par son assassinat a fait d’elle un emblème de la liberté d’expression bafouée en Russie, et plus largement dans le monde. Cet événement est organisé par Amnesty International France, la FIDH, Reporters sans frontières et Russie Libertés ainsi qu’avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Mairie du 4ème arrondissement de Paris.
À lire aussi : 10 ans sans Anna
Mairie de Paris, Maire du 4ème arrondissement de Paris, Patrizianna Sparacino-Thiellay (MAE), Jean-François Bouthors (éditeur d’Anna Politkovskaïa en France), Galia Ackerman, Marie Mendras (SciencesPo-CERI)
Un film de Eric Bergkraut (en partenariat avec Nour Films) Avec Anna Politkovskaïa, la voix de Catherine Deneuve, Vera Politkovskaïa
Vidéo : Bande annonce du Film documentaire, Lettre à Anna
Prix Spécial Vaclav Havel – Festival One World – Prague 2008
Festival Cinema For Peace – Berlin 2008
Depuis le retour à la présidence de Vladimir Poutine en 2012, les voix contestataires sont prises en tenaille entre une législation criminalisant toute forme de critique, et une propagande faisant d’eux des ennemis internes. Loin d’être isolé, le modèle russe semble inspirer, à différentes échelles, d’autres pays en Europe et dans son voisinage immédiat.
Pour en débattre :
Entrée libre avec réservation
Réserver votre place sur le site tickasso