Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Peine de mort et torture

Des villes françaises contre la peine de mort

Quand : 29.11.2018

Aujourd’hui, grâce à votre mobilisation, 106 pays ont aboli ce châtiment pour tous les crimes. Si on y ajoute les abolitionnistes pour les crimes de droit commun ou en pratique, ce sont 142 pays, soit plus des deux tiers des pays du monde entier, ont aboli la peine de mort !

Rejoignez notre mouvement

Des progrès considérables continuent d’être faits même si un dernier tiers des pays reste à convaincre et doivent progresser vers l’abolition totale. Dans le cadre de notre mobilisation contre la peine de mort, nous vous invitons à participer à l’événement « Villes pour la vie, Villes contre la peine de mort » le 30 novembre.

L’évènement Villes pour la vie est une grande occasion pour sensibiliser et impliquer des Institutions et des collectivités locales en faveur d’une justice plus humaine et d’un niveau d’exigence plus élevé, capable de respecter la vie en toutes circonstances.

Les villes qui participent à cette initiative mettent à disposition un lieu emblématique de la ville, qui peut alors être illuminé par des projections de vidéos ou d’images contre la peine de mort. De même, la ville peut organiser des rassemblements ou des conférences autour de l’abolition de la peine de mort. C’est également l’occasion de mettre en avant les différents cas de personnes condamnés à mort, que nous défendons à travers le monde.

Notre organisation est partie intégrante de cette initiative internationale, notamment via la Coalition mondiale pour l’abolition de la peine de mort.

Au niveau français, nos groupes locaux s’impliquent également et montent des opérations dans plusieurs villes de France d’ici le 30 novembre. Rapprochez-vous de l’un d’eux pour participer à l’événement, comme par exemple :

A Thionville, où sera organisé un rassemblement silencieux devant l’hôtel de ville pour dire NON à la peine de mort. Les participants pourront se munir d'une bougie dont la flamme est symbole de vie et d'espoir.

A Nantes, la Ville illumine le Château des Ducs pour manifester son engagement contre la peine de mort. A cette occasion le groupe local fera signer des pétitions.

A Villeneuve d'Ascq, manifestation devant l'hötel de ville

A Saint-Etienne et sa région

A Carpentras

A Dijon

Près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.