Un week-end de nos antennes jeunes à Nice

À Nice, un rassemblement des antennes jeunes pour sensibiliser sur les droits humains. Un seul mot d’ordre : l’action !

Informer, sensibiliser, inciter à la réflexion et à l'action, voici les enjeux du premier « Weekend des antennes jeunes d’Amnesty » à Nice. Rencontres-débats, témoignages en live, actions en ville, jeux de rôles, temps festifs, deux journées riches qui resteront dans les mémoires.

Cette première expérience positive permettra de motiver les jeunes à agir à la rentrée pour défendre les droits humains. L'engagement constituait le fil rouge de ce weekend. Les sous-thèmes étaient nombreux : des réflexions sur "Droits humains, entre extension et recul", des récits poignants de témoins et de défenseurs, un temps sur la spécificité de l'engagement dans notre organisation animé par notre présidente, Cécile Coudriou et un autre sur le bien-fondé de la Déclaration universelle des droits de l’Homme renforcée par des textes juridiques contraignants.

Un tour d'horizon sur les atteintes à la liberté d'expression a permis de réaffirmer : "sans liberté d'expression, pas de droits humains". Place Garibaldi, les jeunes ont montré leur enthousiasme à agir pour les droits. Ils ont dénoncé les crimes de guerre et contre l'humanité en Syrie, les livraisons d'armes à l'Arabie saoudite, l'horreur de la guerre au Yémen, la liberté d'expression bafouée en Égypte... et réalisé une impressionnante saynète d'exécution, tandis que 300 signatures étaient recueillies auprès du public.

Bravo aux acteurs de ce week-end des antennes jeunes, à tous les intervenants et à l'Université Côte d'Azur pour son constant soutien.