Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Le campement informel de Gianturco avant l'expulsion © AMNESTY INTERNATIONAL/CLAUDIO MENNA

Le campement informel de Gianturco avant l'expulsion © AMNESTY INTERNATIONAL/CLAUDIO MENNA

Le campement informel de Gianturco avant l'expulsion © AMNESTY INTERNATIONAL/CLAUDIO MENNA

Discriminations
Actualité

Roms en Italie : une expulsion cruelle

La veille de la Journée internationale des Roms, des centaines de Roms du camp de Gianturco ont été expulsées.

À 7 heures du matin aujourd'hui, des dizaines de policiers ont fait irruption dans le campement de Gianturco, à l'extérieur de Naples, pour expulser de force des centaines de Roms de leurs logements. Vers 11 heures, il ne restait plus que des vêtements, des jouets, des meubles, des matelas et des bonbonnes de gaz que beaucoup de personnes avaient dû abandonner.

Nous avons vu des gens cruellement mis à la porte de foyers dans lesquels ils résidaient depuis plusieurs années, sans être dûment consultés, sans préavis suffisant et sans compensation. Beaucoup n’ont nulle part où aller.

Lire aussi : les Roms, errance à Montreuil

Des journalistes interdits d'assister à l’expulsion

Bien que nos observateurs aient été autorisés à observer cette expulsion, il est honteux que les journalistes n’aient pas pu rentrer dans le camp.

Si les autorités n’avaient rien à cacher, pourquoi n’ont-elles pas laissé les journalistes passer la clôture du camp ? L'opération de Gianturco n'est que la dernière d'une longue liste d'expulsions forcées visant des Roms à travers l'Italie. Cette cruauté doit cesser et les autorités italiennes doivent rendre des comptes devant la Commission européenne pour la discrimination et la ségrégation qu’elles continuent d’infliger aux Roms.

Les autorités de Naples doivent prendre des mesures pour qu’une aide d’urgence soit fournie aux familles privées de logement ce matin, notamment un abri adéquat, de l’eau, de la nourriture et tous les soins médicaux dont elles pourraient avoir besoin.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres