Amnesty Poitiers D.R.

Personnes réfugiées et migrantes

Retour sur l'édition 2017 du Poitiers Film Festival

Depuis huit ans maintenant, le groupe local Amnesty International de Poitiers est partenaire du Poitiers Film Festival qui fait concourir pendant une semaine les meilleurs films réalisés par des élèves d’écoles de cinéma. Aperçu du palmarès.

C’est justement le fait que ce festival s’adresse à des étudiants et auquel assiste un public très jeune qui a séduit nos militants. Cinéphiles convaincus, ils se sont associés à la direction du festival pour projeter des films soutenus par notre organisation qui traitent des droits humains comme Le vénérable W ou encore Bienvenus. Le partenariat entre le festival et nos militants prévoit aussi la remise du prix Amnesty à un jeune réalisateur ou une jeune réalisatrice qui par son court ou moyen métrage s'inscrit dans une démarche de défense des droits humains en témoignant, dénonçant, s'indignant et en changeant notre regard sur le monde.

Le cinéma est un langage universel qui, dès sa création, a su traiter de la violation des Droits de l’Homme et de l'atteinte à la dignité humaine.

Michel Quantin, militant à Amnesty.

Et le vainqueur cette année est donc " Wo der Euphrat in die Sava mundet ", un documentaire de 15 minutes qui suit la dernière étape du long voyage de réfugiés en les montrant avec humanité grâce notamment au récit en voix off d’un très beau poème syrien sur l’exil.

Le film sera de nouveau projeté par le groupe d’Amnesty Poitiers à l’occasion d’une soirée intitulée "Quand le cinéma s'indigne ". Souhaitons à son jeune réalisateur suisse, Andreas Muggli, le même succès que certains de ses prédécesseurs dont les films ont été sélectionnés au Poitiers Film Festival comme ce fut le cas par exemple d’Arnaud Desplechin.

REJOINDRE UNE STRUCTURE LOCALE

Venez agir avec nous et rencontrer nos militants et bénévoles !