Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Agir

Plus que jamais, nous avons besoin de vous

Amnesty International est l’une des rares associations à être financée quasi exclusivement par la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Solidarité

la grande maraude

© Bernard Gaudillère

Le 7 mars 2020, nous étions à Briançon pour la Grande Maraude. L’occasion de mettre en avant le travail des personnes poursuivies pour avoir sauvé la vie de migrants. Retour en images.

De nombreuses personnes réfugiées et migrantes traversent la frontière franco-italienne par les Alpes pour éviter les contrôles de police. En effet, des personnes réfugiées et migrantes interpellées a la frontière italienne sont renvoyées directement en Italie sans examen de leur situation. Gelures, hypothermie ou encore pire, décès, ce périple s’avère extrêmement risqué.

Face à cette situation, en France, des habitants de la région se sont organisés et mobilisés. Des Briançonnais ont ouvert un abri « Le Refuge », un lieu où des personnes réfugiées et migrantes peuvent se reposer après la traversée avant de reprendre la route. Des bénévoles organisent également des maraudes en ski ou à pied dans des zones près de la frontière pour venir au secours des personnes réfugiées ou migrantes. Mais, au lieu d’être applaudies, ces personnes sont poursuivies, intimidées et stigmatisées.

C’est pour cela que le 7 mars, nous étions mobilisés aux côtés de Tous Migrants et plein d’autres associations pour mettre en lumière le travail des maraudeurs et célébrer la fraternité. En outre, pour rappeler le besoin de supprimer le délit de solidarité ! Nous avons également tenu une conférence publique en amont de la Grande Maraude pour échanger avec celles et ceux qui font vivre la fraternité partout en Europe.

Grande Maraude

Témoignage de réfugié © Bernard Gaudillère

Diffusion de l'Éclairage "Coupables... d'avoir sauvé des vies !" © Bernard Gaudillère

La Grande Maraude

La Grande Maraude © Bernard Gaudillère

Témoignage de réfugié © Bernard Gaudillère

La Grande Maraude © Bernard Gaudillère

La Grande Maraude © Bernard Gaudillère

Prise de parole des associations © Bernard Gaudillère

© Bernard Gaudillère

Prise de parole de La Cimade © Bernard Gaudillère

© Bernard Gaudillère

Agir

PROTÉGEONS LES DÉFENSEURS DES DROITS DES MIGRANTS

Les personnes et organisations en France, qui défendent les droits des personnes exilées (migrants, réfugiés) font l’objet de pressions de plus en plus importantes en raison de leurs actions pacifiques et désintéressées.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres