Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
© www.christophemeireis.com

© www.christophemeireis.com

© www.christophemeireis.com

Liberté d'expression
Actualité

Pour les 11 d’Istanbul, une seule décision juste : l’acquittement !

Le verdict est attendu le 3 juillet dans l’affaire des 11 d’Istanbul. Les 11 défenseurs des droits humains dont deux anciens responsables d’Amnesty Turquie risquent jusqu’à 15 ans de prison.

Dans cette affaire montée de toute pièce par l’accusation, une seule décision de justice est acceptable : l’acquittement total des 11 militants.

L’acquittement total pour les 11 militants

Le verdict qui va être rendu est important non seulement pour ces 11 femmes et hommes et leurs familles, mais aussi pour toutes les autres personnes qui accordent de la valeur aux droits humains, en Turquie et dans le reste du monde. Où que nous vivions et quel que soit le gouvernement qui dirige notre pays, nous pouvons avoir besoin un jour que nos droits soient défendus. Ces poursuites judiciaires visent à réduire au silence les accusés et à faire savoir à l’ensemble de la société que les personnes qui défendent les droits humains ou qui disent la vérité le font à leurs risques et périls.

Lire aussi : Taner et les 10 d’Istanbul : la parodie de justice continue

Au cours des 11 dernières audiences, les accusations de « terrorisme » formulées contre les 11 accusés ont été réfutées de manière répétée et catégorique, y compris par les éléments de preuve présentés par le parquet. Le projet de l’accusation visant à faire passer des activités légitimes de défense des droits humains pour des actes illégaux a totalement échoué. Le 3 juillet, le monde aura le regard tourné vers cette salle d’audience à Istanbul. Tout verdict autre que l’acquittement de ces 11 militants fera frémir d’angoisse toutes les personnes qui croient dans le militantisme pacifique de la société civile. Mais quoi qu’il arrive pour nos amis et confrères et consœurs dans l’affaire Büyükada, nous continuerons de lutter pour la justice pour toutes les personnes en Turquie.

Agir

DEVENIR MEMBRE

C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons notamment enquêter en toute indépendance sur les violations des droits humains des gouvernements, dont celui de la France.

Pour poursuivre notre mission et continuer à construire un monde plus juste, nous avons absolument besoin du soutien du plus grand nombre.

Soutenez notre indépendance en devenant membre d’Amnesty International France.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres