Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Justice internationale et impunité
Actualité

Philippines : les terribles déclarations du président Duterte

Le président Rodrigo Duterte lors de son discours aux troupes le 4 octobre 2016 © AFP/Getty Images

Rodrigo Duterte, le président philippin, a déclaré qu’il avait « personnellement » tué des criminels présumés alors qu’il était le maire de la ville de Davao. Un nouveau pas pour l’impunité dans ce pays.

Le fait que le président Duterte affirme avoir personnellement tué des criminels présumés donne un nouveau sens à la violence "cautionnée par l’État". En se vantant du sang qu’il a sur les mains, le président Duterte ne fait qu’encourager les policiers et les personnes souhaitant se faire justice elles-mêmes à bafouer les lois et à commettre de nouvelles exécutions extrajudiciaires sans avoir à craindre de devoir rendre des comptes.

Lire aussi : Philippines, attention, terrain miné

un climat d'impunité généralisée

Le climat d’impunité aux Philippines s’est encore aggravé après que le président a donné le coup d’envoi de son opération de répression brutale contre les consommateurs et les trafiquants de drogue en juillet, une vague d’homicides illégaux ayant depuis lors fait plus de 5 000 victimes à travers le pays.

Le président Duterte doit honorer ses obligations en diligentant des enquêtes sur ces homicides et en traduisant les responsables en justice, pas en affirmant qu’il y a pris part. Les déclarations de ce genre continuent à accorder à tous, notamment aux policiers philippins, un permis de tuer, sachant que le président les protègera.

Nous exhortons le président Duterte à mettre immédiatement fin aux homicides illégaux, et à indiquer clairement qu’un recours illégal à la force n’est pas encouragé. Les autorités philippines doivent quitter la voie sanglante sur laquelle elles se sont engagées, et respecter leur devoir consistant à protéger toutes les personnes, en mettant fin aux incitations à la violence.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres