Taner Kiliç, président d'Amnesty Turquie © D.R.

Nouvelle audience pour le président d’Amnesty Turquie

Le 22 novembre aura lieu la nouvelle audience du procès des 10 d’Istanbul, auquel le cas de Taner Kiliç a été rajouté. L’occasion d’une libération conditionnelle pour le président d’Amnesty Turquie ?

Le 25 octobre dernier, nous célébrions la libération sous caution des 10 d’Istanbul, après l’ouverture de leur procès le même jour à Istanbul.

Le lendemain, s’ouvrait le procès de Taner Kiliç à Izmir pour des accusations sans fondement de téléchargement d’une application de discussion. L’issue fut moins heureuse : alors que le juge reconnaissait qu’aucune preuve du téléchargement n’avait été présentée par la police ou le procureur, il décidait de le maintenir en détention afin de laisser du temps aux forces de police de continuer à chercher des preuves. Cette décision injuste et cruelle a laissé la famille de Taner Kiliç effondrée.

Le cas de Taner regroupé avec celui des 10 d’Istanbul

En outre, le juge a accepté que le cas de Taner Kiliç soit fusionné à celui des 10 d’Istanbul.

Le motif ? Taner Kiliç aurait été au courant des préparatifs de l’atelier auquel les 10 d’Istanbul participaient. Que le président d’Amnesty Turquie et sa directrice échangent sur les opportunités de formation pour des membres d’ONG semblent être de bien faibles raisons pour se retrouver en prison.

Le 22 novembre, s’ouvrira la nouvelle audience de Taner Kiliç et des 10 d’Istanbul. L’occasion pour les avocats de demander la libération conditionnelle du président d’Amnesty Turquie. Après plus de 5 mois de détention absurde, Taner Kiliç attend toujours de retrouver sa famille.

Agissez pour le président d'Amnesty Turquie

3 moyens d'aider à la libération Taner Kiliç