Marina Foïs dans le film "Ils sont vivants" de Jérémie Elkaïm
© Memento Distribution

Le film « Ils sont vivants » de Jérémie Elkaïm, raconte l’histoire de Béatrice, aide-soignante en gériatrie à Calais. La jungle de Calais, elle n’en connaissait que le nom. En quelques jours, elle découvre la dure réalité des personnes migrantes et réfugiées qui y vivent.

warning

Contenu indisponible car la catégorie Targeting n’est pas activée.

Activer les cookies Targeting

Vidéo : ILS SONT VIVANTS de Jérémie Elkaïm | BANDE-ANNONCE

 

SYNOPSIS 

Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.

« Souvent les deuils sont des moments de flottements pour ceux qui les vivent. Sans savoir tout à fait pourquoi et comment, Béatrice réévalue ses priorités et fait petit à petit bouger ses valeurs. Elle décide de donner les vêtements de son mari qui vient de mourir aux associations de la jungle. Les lignes se déplacent. Son goût pour la liberté l’emporte sur ses a priori. En l’occurrence, elle commence par faire simplement preuve de bon sens : elle n’a pas besoin de ses vêtements, les migrants oui. »

Le réalisateur du film, Jérémie Elkaïm, lors d’un interview à Memento

Sortie en salle le 23 février 2022

Le Coup de cœur d’Amnesty

Le film « Ils sont vivants » est un de nos coups de cœur de l’année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte.

Organiser une projection-débat

Nous vous invitons à contacter les cinémas qui diffusent le film pour leur proposer de tenir une table d’information et/ou d’organiser un débat à la suite de la projection.

S'informer