Des partisans de Joe Biden célèbrent la victoire du candidat démocrate à la présidentielle américaine, Wilmington, 07 novembre 2020, ©Jim Bourg / Reuters

Joe Biden président : les droits humains doivent être sa priorité !

Les violations des droits humains ont marqué de longue date l'histoire des États-Unis. Il faut renverser cette tendance. Le nouveau président élu des États-Unis, Joe Biden, devra s'engager à protéger et à faire respecter les libertés et les droits fondamentaux de chacun.

Nous demandons à Joe Biden et à son administration de faire des droits humains une priorité.

La page Trump se tourne...

Le mandat de Donald Trump a été marqué par de multiples violations des droits humains : décrets anti-immigration, discours de haine, restrictions d'accès au service de santé, sectarisme, xénophobie, suprématisme blanc... cela fait 4 ans que nous dénonçons ces abus. Sous l'administration Trump, des familles de migrants et de réfugiés ont été séparées. Des enfants ont été arrachés à leurs parents et envoyés dans des camps de rétention. Les États-Unis ont quitté des organes internationaux de protection des droits tel que le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, l'un des organes les plus importants chargés de la défense des droits humains. Autant d'actes inacceptables qui ont menacé les droits fondamentaux et porté atteinte au respect et à la protection des droits humains.

Lire notre dossier : Les États-Unis à l'ère Trump

...la page Biden s'ouvre

Le président élu Joe Biden doit considérer les droits humains comme une priorité. Afin de renverser le cours des choses face à une histoire marquée de longue date par des violations des droits humains, Joe Biden et le Congrès des États-Unis doivent axer résolument leur politique sur les droits humains.

Nous demandons à la nouvelle administration Biden de faire le nécessaire pour mettre fin aux violations des droits humains, notamment en ce qui concerne la détention d’enfants et la séparation de familles en quête la sécurité, sollicitant l'asile.