Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Des partisans de Joe Biden célèbrent la victoire du candidat démocrate à la présidentielle américaine, Wilmington, 07 novembre 2020, ©Jim Bourg / Reuters

Des partisans de Joe Biden célèbrent la victoire du candidat démocrate à la présidentielle américaine, Wilmington, 07 novembre 2020, ©Jim Bourg / Reuters

Des partisans de Joe Biden célèbrent la victoire du candidat démocrate à la présidentielle américaine, Wilmington, 07 novembre 2020, ©Jim Bourg / Reuters

Actualité

Joe Biden président : les droits humains doivent être sa priorité !

Les violations des droits humains ont marqué de longue date l'histoire des États-Unis. Il faut renverser cette tendance. Le nouveau président élu des États-Unis, Joe Biden, devra s'engager à protéger et à faire respecter les libertés et les droits fondamentaux de chacun.

Nous demandons à Joe Biden et à son administration de faire des droits humains une priorité.

La page Trump se tourne...

Le mandat de Donald Trump a été marqué par de multiples violations des droits humains : décrets anti-immigration, discours de haine, restrictions d'accès au service de santé, sectarisme, xénophobie, suprématisme blanc... cela fait 4 ans que nous dénonçons ces abus. Sous l'administration Trump, des familles de migrants et de réfugiés ont été séparées. Des enfants ont été arrachés à leurs parents et envoyés dans des camps de rétention. Les États-Unis ont quitté des organes internationaux de protection des droits tel que le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, l'un des organes les plus importants chargés de la défense des droits humains. Autant d'actes inacceptables qui ont menacé les droits fondamentaux et porté atteinte au respect et à la protection des droits humains.

Lire notre dossier : Les États-Unis à l'ère Trump

...la page Biden s'ouvre

Le président élu Joe Biden doit considérer les droits humains comme une priorité. Afin de renverser le cours des choses face à une histoire marquée de longue date par des violations des droits humains, Joe Biden et le Congrès des États-Unis doivent axer résolument leur politique sur les droits humains.

Nous demandons à la nouvelle administration Biden de faire le nécessaire pour mettre fin aux violations des droits humains, notamment en ce qui concerne la détention d’enfants et la séparation de familles en quête la sécurité, sollicitant l'asile.

Lire aussi : Les États-Unis séparent les familles sollicitant l'asile

Priorité aux droits humains

Nous appelons Joe Biden et son administration à mettre en place des mesures fortes pour apporter des changements, afin de faire des droits humains une priorité, tant sur le plan national qu'international. Si les droits humains redeviennent enfin une priorité, une nouvelle voie vers un monde plus libre, plus juste et plus équitable pourra être engagée. Nous avons défini 11 priorités en matière de droits humains :

Les ventes d'armes

Le droit d'asile

Le Covid-19

Les violences par armes à feu

La liberté d'expression

L'égalité des genres

La coopération internationale en faveur des droits humains

La sécurité nationale et les droits humains

La protection des populations persécutées

Les violences policières

La crise climatique

Nos recommandations détaillées sont à découvrir ici

Nos équipes seront mobilisées et travaillerons à créer une dynamique afin que ces 11 priorités soient prises en compte, et que les changements que nous réclamons soient mis en œuvre par l’administration des États-Unis.

Nous resterons vigilants et demanderons à Joe Biden et à son administration de s'engager à protéger les droits humains de chacun, aux États-Unis comme à l'étranger.

Agir

ENSEMBLE DÉFENDONS UN MONDE PLUS JUSTE 

Pour construire le monde plus juste et plus solidaire auquel nous aspirons, nous devons nous battre sans relâche. Pour cela, nous avons besoin de vous.

C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons mener nos combats, enquêter en toute indépendance et faire respecter les droits de toutes et tous à travers le monde.

Ensemble, nous pouvons remporter des victoires !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres