An Eritrean mother and her daughter are seen in silhouette as they walk along the motorway near the Channel Tunnel entrance near Calais, France, August 6, 2015. For most of the 3,000 inhabitants of the "Jungle", a shanty town on the sand dunes of France's north coast, the climax of each day is the nightly bid to sneak into the undersea tunnel they hope will lead to new life in Britain.
[PHOTO ILLUSTRATIVE] Une mère Erythréenne et sa fille marche le long d'un tunnel près de Calais // Credit : REUTERS/Peter Nicholls

Personnes réfugiées et migrantes

France : une femme et son enfant renvoyés en Italie

À la frontière franco-italienne, les pratiques illégales de refoulement des personnes migrantes et réfugiées persistent et cela malgré la crise sanitaire.

Le jeudi 14 mai 2020, une jeune femme et son enfant de 5 ans ont été interpellés à Menton et ont été directement renvoyés en Italie par les forces de l’ordre françaises. Cette femme a pourtant clairement émis le souhait de demander l’asile en France dès son interpellation. Cette demande d’asile n’a pas été enregistrée par la police aux frontières, en violation du droit d’asile. En effet, même en temps de crise sanitaire, ce droit est indérogeable.

Ce renvoi illégal est intervenu sans que la police française, malgré la crise sanitaire, ne se soucie de l’accès à un abri, à des mesures d’hygiène et de protection, pour cette femme et son enfant. Les forces de l’ordre françaises se sont contentées de déposer la famille de l’autre côté de la frontière, en Italie, sans argent ni nourriture, à une dizaine de kilomètres de la commune de Vintimille. Depuis, la famille est à la rue, sans protection ni hébergement. Cette situation d’errance est d’autant plus alarmante que l’enfant présente un état de santé préoccupant, ayant été récemment opéré.